pour votre conduit de cheminée
Pour raccorder foyers fermés et inserts à votre conduit de fumées
Un conduit de raccordement relie la buse de votre appareil de chauffage au conduit de cheminée de votre habitation. Dissimulé par la hotte de la cheminée, il doit néanmoins être accessible, par une trappe de visite par exemple. La section du tube (conduit de raccordement) doit être à minima égale au diamètre intérieur de la buse et au diamètre du conduit de votre cheminée. Si un changement de section s'avère nécessaire (quand le diamètre de la buse est varie de celui du conduit de cheminée par exemple), il est possible d'utiliser une piéce appelée "réducteur" en forme d'entonnoir. S'agissant d'une installation à risque, le conduit doit également :
- être parfaitement étanche et résister aux températures élevées
- présenter le tracé le plus direct et simple possible (coudes de 90° au plus, 2 au maximum) et ne pas traverser de paroi
- Pouvoir être démonté facilement
- Conserver une distance de 3 fois son diamètre aux matières "combustibles" à proximité.
Les conduits de raccordement en inox
Les conduits (raccordement) pour les cheminées sont généralement en acier inoxydable. L'inox présente en effet de nombreuses qualités : il offre une très grande résistance à l'usure et à la corrosion, et résiste à de grands écarts de températures. Il ne craint pas les températures hivernales (intéressant pour le tubage par exemple) et présente une résistance au feu (plus de 800°) supérieure à la plupart des matériaux métalliques. Il ne dégage pas non plus de fumées toxiques, et est donc parfaitement adapté à un usage domestique. Enfin, il est facile à entretenir et recyclable à près de 100%. Les conduits de raccordement en inox se présentent en plusieurs parties : un raccord haut (pour le conduit de cheminée), le conduit et un raccord bas (pour la buse de l'appareil de chauffage).
Le prix d'un conduit en inox
Avant d'effectuer votre achat, il vous faudra vous assurer de certains éléments : le diamètre de la buse de l'appareil à raccorder, celui de votre conduit d'évacuation des fumées, ainsi que la hauteur entre ces deux éléments et le trajet à effectuer. Vous pourrez ainsi vous fixer sur le type de raccord dont vous avez besoin : raccord sur conduit ou tubage, droit/coudé, souple ou rigide, raccord droit ou de type avaloir sans oublier le prix total de la facture. Pour un kit intégrant ces différents éléments, il faut compter entre 100 et 250€, Mais ce n'est qu'une estimation. Un devis vous en dira bien plus.
qualifiés près de chez vous