pour votre conduit de cheminée
L'utilisation du conduit
Le conduit de raccordement permet de raccorder la buse de votre poêle au conduit d'évacuation des fumées existant, ou à son tubage métallique. Le diamètre du conduit de raccordement doit être au minimum égal au diamètre intérieur de la buse du poêle et au diamètre du conduit de fumées. Si ce dernier est différent de celui du conduit de la buse, par exemple, et qu'une modification de la section est nécessaire, vous pourrez utiliser un réducteur en forme d'entonnoir. Le conduit de raccordement doit également :
- résister aux fortes températures et présenter une étanchéité parfaite, afin d'assurer un tirage suffisant
- présenter un tracé court et simple (2 coudes de 90° sont autorisés au maximum) et ne traverser aucune paroi
- rester démontable
Le conduit de raccordement en acier émaillé
Les conduits de raccordement pour poêles sont couramment en acier émaillé. L'acier émaillé est l'union, à haute température, de l'acier et de l'émail : l'émaillage consiste à déposer une ou plusieurs couches d'émail finement moulu sur une surface en acier, puis d'effectuer une cuisson à une température de 500° minimum. Le produit ainsi obtenu possède de nombreuses propriétés : il est hygiénique et facile à entretenir, résiste à la corrosion (naturelle ou chimique), aux chocs, au chaud et au froid ainsi qu'aux écarts de températures. Enfin, avec une résistance au feu importante, il est tout indiqué pour un usage avec des appareils de chauffage. Les conduits de raccordement en acier émaillé se présentent en principe en 3 parties : un raccord haut (pour le conduit de fumées), le conduit et un raccord bas (pour la buse du poêle).
Le prix d'un raccordement en acier émaillé
A la fois esthétique et performant, l'acier émaillé, avec ses raccords discrets, vous permettra d'avoir un conduit qui se fondra aisément dans votre intérieur. Avant d'arrêter votre choix, vous devrez vérifier plusieurs points : le diamètre de la buse de votre poêle, celui de votre conduit de fumées, ainsi que la hauteur disponible jusqu'au plafond et le tracé du trajet à effectuer. Vous déterminerez ainsi le type de raccord nécessaire : raccord sur conduit ou tubage, droit ou coudé … et bien sûr le budget correspondant. Pour un ensemble intégrant ces 3 éléments, comptez entre 150 et 400€.
qualifiés près de chez vous