pour la pose de vos pierres naturelles
Prix de la pierre de pavage naturelle
Tarif de la pierre blanche au m2
Très employée pour la création de plans de travail et la réalisation de carrelage dans les salles de bain, comptez entre 45 et 130 euros le m2 pour vous offrir cette pierre calcaire. Captant bien la chaleur sans pour autant rendre la surface brûlante, elle est toute indiquée dans les régions ensoleillées et les terrasses exposées plein sud. La pierre blanche est disponible en carreaux, dalles et pavés.
Tarif de l'ardoise au m2
Le tarif de ce type de pierre se situe entre 30 et 60 euros le m2, rendant ce matériau accessible au plus grand nombre. L'ardoise, disponible en carreaux et en dalles, s'illustre par sa résistance à l'eau, au gel ainsi qu'aux tâches. Par ailleurs, l'ardoise est déclinée dans de nombreuses textures et finitions. Sa qualité varie notamment en fonction de sa pureté et de son niveau d'inclusion de fer.
A noter que les ardoises de la meilleure qualité sont classées A1 (plus haut niveau d'absorption à l'eau), T1 (haute résistance à l'oxydations et aux chocs thermiques) et S1 (exposition acceptable aux pluies acides dans toutes les conditions). Elles sont généralement issues de carrières exploitées depuis de nombreuses années. C'est cependant un matériaux peu utilisé pour les sols, notamment parce qu'elle peut devenir très chaude si on l'expose au soleil.
Prix du quartzite au m2
Le prix de cette matière varie de 30 à 80 euros le m2. Cette roche disponible dans de nombreux coloris est plutôt facile à entretenir et elle présente une durée de vie quasi illimitée, comme tant d'autres pierres naturelles brutes.
Prix du granit au m2
Plus onéreux, le granit est cependant très esthétique, caractérisé par son aspect strié et brillant. De plus, il a une bonne résistance à l'usure et présente des propriétés antidérapantes. Il est disponible à un tarif compris entre 55 et 150 euros le m2. Il est disponible en carreaux, dalles et pavés.
Prix du travertin au m2
Cette roche sédimentaire est fréquemment employée en tant que revêtement de sol mais également de mur. Son aspect irrégulier lui confère une authenticité appréciée par de nombreux propriétaires. Le coût du travertin varie de 25 à 60 euros le m2.
Prix du marbre au m2
Très durable et attrayant esthétiquement, le marbre s'avère tout à fait indiqué lorsqu'on projette de réaliser un dallage en pierre naturelle. Selon sa qualité, le tarif de ce matériau oscille entre 40 et 150 euros du m2.
Les principaux critères pour choisir des pierres naturelles
Plusieurs critères sont en prendre en considération lorsqu'on s'apprête à choisir des pierres naturelles pour réaliser la pose d'un sol extérieur. Nous vous invitons tout d'abord à vous renseigner sur quelques données techniques dont la porosité et l'indice de résistance à la compression, témoignant de la résistance et de la dureté du matériau. On pense ensuite à la conductivité thermique de la pierre, qui peut sensiblement influer sur le confort en été comme en hiver. Sans oublier la finition, autre facteur prépondérant à un plus d'un titre. En effet, la finition a une incidence directe sur l'apparence du matériau. De plus, elle peut être à l'origine d'un revêtement plus ou moins glissant. Pour ces raisons, selon vos préférences esthétiques, l'exposition du matériau et les personnes qui sont susceptibles de fouler la surface, nous vous invitons à la sélectionner avec soin.
Les finitions des pierres naturelles
On distingue notamment les finitions de caractère "flammée" et "sablée", caractérisées par un aspect rugueux. La finition sciée quant à elle se démarque par ses stries qui font penser au bois scié. Ces trois dernières finitions ont la particularité d'être des surfaces réellement antidérapantes, convenant aisément à un usage extérieur. A contrario, la "polie" devient rapidement glissante, est plutôt destinée à un usage intérieur. Celle-ci confère à une terrasse ou une allée en pierres une apparence clinquante de par sa surface lisse brillante.
Prix de la pierre à bâtir reconstituée
Issue d'un mélange de poudre minérale avec des adjuvants, des colorants, de l’eau, du ciment ou encore de la chaux, la pierre reconstituée constitue une alternative très intéressante à la pierre naturelle pour un revêtement de sol intérieur ou extérieur. Elle se démarque notamment par sa facilité d'entretien et sa grande résistance. De surcroit, elle se distingue par son caractère résolument écologique.
La pierre reconstituée est disponible à un tarif abordable compris entre 30 et 50 euros le m2.
La pose d'un dallage : soi-même ou par un professionnel spécialisé ?
Si vous possédez des qualités de bricoleur, vous pouvez vous lancer dans la pose de votre revêtement de sol. Sachez cependant que pour les sols en pierre il est recommandé de faire appel à un professionnel spécialisé, susceptible d'exercer à son compte ou pour celui d'une entreprise de maçonnerie, et capable de concrétiser les travaux dans les règles de l'art. Le fait de solliciter un artisan vous apportera certains avantages :
- Il vous fera profiter d'une TVA réduite à 10 %. Alors que si vous réalisiez vous-même les travaux, vous devriez vous acquitter d'une TVA de 20 % sur l'ensemble des matériaux. Or la pierre représente une grosse part du budget pour un sol extérieur.
- Il pourra vous obtenir des tarifs préférentiels auprès des grossistes.
- Il prendra à sa charge le transport et la manutention.
- Il s'assurera de la bonne mise en œuvre des dalles, pour qu'elles restent en place pour longtemps.
- Il vous donnera des conseils d'entretien pour garder votre sol en pierre comme neuf.
- l'artisan vous apportera enfin des conseils adaptés et spécialisés, ainsi qu'un travail de qualité.
Pose de dalle au m2 : le coût selon la pose
Prix de la pose scellée, idéal pour un dallage en pierre naturelle
Principalement utilisée pour des pierres irrégulières, elle est ainsi idéale pour la pierre naturelle. Il s'agit de la technique de pose traditionnelle. Le pierreux coule une chape de mortier puis scelle chaque pierre une à une.
Un marbrier ou un poseur de pierres vous facture environ de 50 à 80 euros le m2 pour la pose d'un sol en pierre.
Prix de la pose collée, convenant aux surfaces planes
Cette méthode de pose est idéale pour des surfaces planes et bien délimitées. L'artisan utilise un ciment colle pour fixer les pierres. Une intervention de cette nature est en général plus économique, elle est facturée entre 40 et 60 euros le m2 en moyenne.
La construction de mur en pierre
Vous pourriez aussi tirer profit de ce matériau traditionnel pour rénover ou construire un mur, et ainsi conférer un cachet unique à vos extérieurs avec un décor parfaitement harmonisé.
Quel prix pour un mur en moellon ?
Pour un mur en moellon (pierre à bâtir généralement en calcaire), il faut compter de 300 à 1 000 euros du m3, main d'œuvre comprise.
Quel prix pour un muret en pierre sèche ?
Le coût de la réalisation d'un mur en pierre sèche se situe en moyenne entre 200 et 420 euros le m2, pose comprise.
Quelle quantité de pierre au m2 ?
La quantité de pierre nécessaire pour bâtir un mur est fonction du type de granulats utilisés, à savoir :
- 8/16mm -> environ 70 kg/m2
- 15/25mm -> environ 80 kg/m2
- 25/40mm -> environ 90 kg/m2
- 40/60mm -> environ 100 kg/m2
- 50/100mm et 60/120mm -> environ 120 kg/m2
- 100/150mm -> environ 170 kg/m2
- 150/300mm -> environ 220 kg/m2
Comment monter un mur extérieur en pierres maçonnées ?
La construction d'un mur en pierre résulte de l'accomplissement successif de cinq grandes étapes qui sont :
- Le creusement des fondations, opération indispensable pour la pérennité de l'ouvrage. Il convient de patienter une semaine pour le séchage des fondations en béton.
- Succède à la réalisation des fondations le triage des pierres en fonction de leur taille (les plus régulières pour les angles, les plus petites au centre, les plus belles pour former l'épaisseur)
- L'élévation du mur en lui-même, en prenant soin de bien doser le mortier en fonction du type de pierre, notamment de leur dureté
- Les finitions du dessus du mur (dessus de mur plat ou constitué de pierres de tailles différentes)
- La réalisation des joints, faite idéalement avec un mortier de chaux hydraulique naturelle
Les alternatives à la pierre pour un sol extérieur
Parmi les autres solutions attractives permettant la mise en œuvre d'un sol extérieur, on compte notamment le grès (terre cuite), plébiscité pour ses nombreux atouts dont son caractère écologique, son coût raisonnable et sa longévité. Il y a le traditionnel bois, matériau naturel et par conséquent écologique qui donne un cachet à n'importe quelle propriété.
Très légères et facile à poser, les plaques en gazon apportent quant à elle une touche de verdure qui n'est pas de trop dans les environnements les plus urbains.
qualifiés près de chez vous