Comment faire une terrasse en bois ?

Illustration travaux

Une terrasse en bois reste le souhait de bon nombre d'individus. Afin de profiter d'un espace extérieur agréable, la terrasse en bois reste idéale. Cependant, il est important de connaître les différentes étapes pour bien réaliser les travaux. Ce guide vous offre donc des astuces et des conseils pour effectuer votre terrasse sans encombre.

Illustration
Pose d'une terrasse en bois - Quel est le tarif dans ma ville ?Les tarifs peuvent varier selon votre projet et votre ville
100% gratuit & Sans engagement

Avantages d’une terrasse en bois

Il existe plusieurs avantages qui vous permettront d'orienter votre choix sur une terrasse de type bois :

  • le bois, un matériau noble : il s'agit d'un matériau facile à poser de par sa légèreté. La terrasse en bois sera donc privilégiée à d'autres matériaux sur les terrains difficiles. En plus de sa solidité, il offre des qualités esthétiques et apporte une note chaleureuse et agréable votre décoration extérieure.
  • Facilité d'entretien : une terrasse en bois est simple à entretenir et à nettoyer.
  • Résistance excellente : le bois permet une bonne solidité en plus de ses qualités isolantes. Une terrasse en bois résistera aux intempéries, et se caractérise par une excellente longévité.
  • un environnement respecté : la terrasse en bois bénéficie d'un faible impact sur l'environnement. Optez donc pour un bois comportant le label FSC, ce qui vous garantira sa provenance, notamment, le fait qu'il n'est pas issu de la déforestation.
  • un excellent rapport qualité/prix : le coût d'une terrasse en bois est très variable, et reste cependant accessible à toutes les bourses, avec un tarif débutant à 15 euros le m2.

Disponible dans votre villePose d'une terrasse en bois :
Recevez des devis gratuits

Comment installer des terrasses ?

Relativement facile à poser, la terrasse en bois, en plus des avantages qu'elle peut apporter, est très prisée actuellement. Si vous possédez des bases en bricolage, vous pouvez vous essayer à la pose de votre terrasse en bois. De plus, de nombreux modèles sont vendus en kit, avec notamment des dalles ou des lames en bois prédécoupées, pour vous faciliter les travaux. Par contre, si vous ne vous sentez pas de taille, il est préférable d'engager un professionnel spécialisé. Voici les étapes à suivre pour bien réaliser la pose de votre terrasse en bois :

  • le choix de l'emplacement : privilégiez une bonne exposition au soleil, plein sud, si vous en avez la possibilité. Cependant, n'oubliez pas de choisir un lieu protégé des intempéries, ce qui assurera la longévité de votre terrasse.
  • Préparation du terrain et des fondations : il est impératif de bien préparer la zone avant d'entreprendre la construction. Dans un premier temps, il vous faudra délimiter le pourtour de votre terrasse au moyen de piquets et de cordes. Pour les dimensions reportez- vous à la notice accompagnant votre kit. Ensuite il est important de mettre à niveau et d'égaliser le terrain, à l'aide d'un râteau.
  • Poser le support : vous devez obligatoirement installer votre terrasse sur un support, qui est la plupart du temps des parpaings, des plots ou encore mieux, une chape en béton. Cette étape ne doit pas être négligée, car elle représente le soutien de votre terrasse.
  • Le montage : même si les lames ou les dalles en bois sont prédécoupées, vous serez amenés à réaliser certaines découpes. Privilégiez l'utilisation d'une scie circulaire, ce qui vous garantira une coupe nette. Cette étape est très simple à réaliser. Suivez la notice pour n'effectuer aucune erreur.
  • La fixation : dernière étape cruciale, vous devez fixer les lames ou les dalles en bois au support, avec des vis. Pour cela, utilisez une visseuse électrique pour un meilleur confort.

Disponible dans votre villePose d'une terrasse en bois :
Comparez jusqu'à 5 devis

Quel est l'entretien du bois ?

Contrairement à ce que l'on pourrait croire, l'entretien d'une terrasse en bois reste simple.

  • Pour un bon entretien, il est nécessaire de passer un produit de protection à base d'huile de lin par exemple, ce qui permettra de conserver le bois de votre terrasse et d'éviter qu'il ne devienne gris. Vous devez appliquer ce produit lors de la pose et renouveler cette opération une à deux fois par an. Certains bois possèdent déjà cette protection et sont traités, dans ce cas, cette application est inutile.
  • Pour conserver l'éclat de votre terrasse, il est indispensable de la nettoyer au moins une à deux fois dans l'année. Pour que votre nettoyage soit efficace, utilisez un balai-brosse et frottez dans le sens des lames avec de l'eau et du savon, tout simplement. Pensez à bien dégager et nettoyer l'espace entre les lames, évitant l'accumulation d'eau qui détériorerait votre terrasse rapidement. Évitez les produits détergents, considérés comme trop agressifs, ce qui abîmerait votre terrasse en bois.

Illustration
Pose d'une terrasse en bois - Quel est le tarif dans ma ville ?Les tarifs peuvent varier selon votre projet et votre ville
100% gratuit & Sans engagement