pour votre ramonage de cheminée
Qu'est-ce que le ramonage ?
Le ramonage consiste à éliminer les suies et dépôts du conduit grâce au nettoyage de sa paroi intérieure.
Pourquoi ramoner ?
L'entretien de la cheminée doit être effectué pour des raisons de sécurité, car votre conduit est amené à s'encrasser, notamment pendant la période de chauffage. Les suies et goudrons qui s'accumulent peuvent nuire gravement à votre sécurité. Ces résidus de combustion peuvent prendre feu et ainsi enflammer le conduit déclenchant un incendie. C'est souvent le cas quand le bois est issu de résineux ou pas assez sec.
De plus, si vous ne respectez pas cet entretien, vous serez exposé à un risque d'intoxication par la fumée ou par les gaz toxiques. Un conduit bouché est susceptible de refouler des émanations nocives pouvant envahir l'ensemble de votre habitation.
Pour rappel, le monoxyde de carbone est à l'origine de la mort de nombreuses personnes chaque année.
Outre les risques liés à votre sécurité, ne pas effectuer le ramonage peut vous faire perdre de l'argent. Un entretien régulier permet de réaliser des économies d'énergie importantes.
Quelles sont les obligations concernant le ramonage ?
La législation sanitaire départementale de la commune dans laquelle vous résidez précise ces obligations qui peuvent être consultées en mairie.
Généralement, le nombre de ramonages annuel est fixé à un si votre consommation de bois est inférieure à 5 cordes de bois et à deux si elle est supérieure à 5 cordes de bois.
À retenir : ce règlement prévoit l'obligation de ramoner vos conduits deux fois par an pour tous les conduits sauf les conduits de combustibles dégageant du gaz ou les conduits tubés.
Si vous habitez en copropriété, Il doit être commandé par le syndic pour les conduits dits collectifs ou par l'occupant concernant les conduits individuels.
Attention, si vous omettez de vous soumettre à cette obligation, vous risquez une contravention ou des sanctions aggravées si cela a entraîné un incendie grave.
En cas de location, ce type d'entretien incombe donc au locataire, tout comme l'entretien de la chaudière.
Une fois l'opération accomplie, le professionnel remet un document certifiant le ramonage à l'occupant ou au propriétaire. Ce document sert de preuve pour l'entretien de votre conduit, il doit donc être gardé précieusement. De plus, il pourra vous servir en cas d'incendie ou de sinistre dans votre logement. C'est un document que votre mairie ou votre assurance est en droit de vous demander.
Qui peut réaliser ce type d’intervention ?
Le ramonage doit impérativement être réalisé par une entreprise qualifiée. Il est donc nécessaire de vérifier que le spécialiste est bien inscrit au registre du commerce. De plus, seule une entreprise qualifiée pourra vous délivrer le certificat de ramonage sous 15 jours.
Un conseil, exigez une certification Qualibat ou trois ans d'ancienneté au minimum.
Quel est le tarif d'un ramoneur ?
Le coût de cette intervention peut varier selon la longueur et l'encrassement du conduit. Voici un tableau estimatif des principales interventions :
Type de chauffage | tarifs estimatifs ( Dép. + M.O) |
---|---|
Chaudière au gaz | 70-90 Euros |
Chaudière à bois | 90-150 Euros |
Chaudière au fioul | 70-90 Euros |
Chaudière à Pellet | 90-150 Euros |
Un conseil, méfiez-vous des "bûches ramoneuses" disponibles en magasin qui nettoient le conduit en brûlant, elles pourraient le fragiliser. Le professionnel lui, nettoiera le conduit en décollant la suie, le goudron et l'ensemble des dépôts assurant ainsi un fonctionnement optimal du conduit.
Pour cet entretien, il est conseillé de ne pas attendre l'automne, les ramoneurs étant souvent surchargés en hiver.
qualifiés près de chez vous