Comment ramoner une cheminée ?

Illustration travaux

Le ramonage de votre cheminée est obligatoire, pour des raisons légales, mais surtout pour des raisons sécuritaires. S'il est préférable de passer par un professionnel, qui pourra vous délivrer un certificat faisant foi vis-à-vis des assurances notamment, vous pouvez malgré tout réaliser cet entretien vous-même (de préférence avant de faire vos premières flambées), par le toit de votre maison ou à partir de l'âtre de la cheminée, en fonction du type de foyer.

Illustration
Ramonage - Quel est le tarif dans ma ville ?Les tarifs peuvent varier selon votre projet et votre ville
100% gratuit & Sans engagement

Quel est le matériel nécessaire pour ramoner la cheminée

Avant de démarrer, munissez-vous du matériel suivant :

  • Une lampe de poche
  • Un hérisson de ramonage
  • Une bâche
  • Une bassine
  • Une brosse métallique
  • Une perche ou un tube d'extension
  • Un masque et des lunettes de protection

Vérifiez tout d'abord que le conduit est vide et qu'aucun animal n'y a élu domicile.Mesurez les dimensions du conduit de fumées, longueur et diamètre, afin de déterminer la longueur de la perche et la taille du hérisson. Assurez-vous que le feu est bien éteint et nettoyez toutes les cendres. Enfin, installez la bâche tout autour du foyer, la bassine sous le conduit, protégez tous les meubles alentour et retirez le volet du conduit de fumées.

Disponible dans votre villeRamonage :
Recevez des devis gratuits

Qu'est ce que le ramonage par le toit ?

Assurez-vous et montez sur le toit.Fixez le hérisson sur la perche ou une partie du tube d'extension. Insérez le hérisson dans le conduit et grattez les parois en faisant des mouvements de va-et-vient.Sur chaque portion de conduit, quand vous avez gratté les 4 parois, descendez d'un cran en allongeant la perche ou en ajoutant une section au tube d'extension, et renouvelez l'opération. Continuez ainsi sur toute la longueur. Une fois arrivé au foyer, faites encore quelques mouvements de va-et-vient sur toute la longueur afin d'éliminer les derniers résidus.Descendez ensuite du toit et terminez l'opération en grattant toutes les parois du foyer avec la brosse. Jetez enfin la suie accumulée dans la bassine et terminez en passant l'aspirateur. A noter : vous pouvez également utiliser une corde ou un système de poulies au lieu dune perche.

Disponible dans votre villeRamonage :
Comparez jusqu'à 5 devis

Par l'intérieur ?

Fixez le hérisson sur la perche ou une partie du tube d'extension. Insérez le hérisson dans le conduit de cheminée à partir du foyer et grattez les parois en faisant des mouvements de va-et-vient.Sur chaque portion de conduit, quand vous avez gratté les 4 parois, montez de quelques centimètres en allongeant la perche ou en ajoutant une section au tube d'extension, et renouvelez l'opération. Continuez ainsi jusqu'au toit. Faites encore quelques mouvements de va-et-vient sur toute la longueur et terminez l'opération en grattant toutes les parois du foyer avec la brosse.Videz la suie tombée dans la bassine et passez l'aspirateur.Votre ramonage est désormais terminé et vous pouvez utiliser votre cheminée en toute sécurité.

Illustration
Ramonage - Quel est le tarif dans ma ville ?Les tarifs peuvent varier selon votre projet et votre ville
100% gratuit & Sans engagement