pour votre ramonage de cheminée
Est-ce que le ramonage est obligatoire ?
Le ramonage est l'intervention qui consiste à retirer les dépôts de suie accumulés à l'intérieur d'un poêle ou d'une cheminée. Cela se traduit par le nettoyage des parois intérieures du conduit, permettant notamment d'assurer un bon état de propreté et in fine garantir les performances de l'appareil. De plus, une opération de cette nature est cruciale dans l'optique de prévenir les intoxications au monoxyde de carbone, les incendies et divers autres accidents pouvant débuter à l'intérieur de la cheminée. Les personnes soucieuses de leur empreinte carbone sauront aussi ravies de savoir que le ramonage permet de limiter les rejets polluants.
Ramonage de cheminée: combien de fois par an ?
Cet entretien doit être réalisé à minima une fois par an pour les cheminées au gaz. Les occupants d'une habitation pourvue d'une installation au bois, au charbon et au fioul sont quant à eux contraints de faire intervenir un ramoneur au moins 2 fois par an. Toutefois, cette fréquence peut évoluer en fonction de :
- Les conditions mentionnées dans le contrat d'assurance habitation
- Le règlement sanitaire du département
Quand faire le ramonage de cheminée ?
Si vous avez un seul ramonage annuel obligatoire, libre à vous de choisir le moment que vous souhaitez. En revanche, si vous devez nécessairement faire entretenir votre conduit à deux reprises, il vous appartient de solliciter au moins une fois sur les deux un ramoneur durant la période de chauffe intensive.
Ramoneur : le spécialiste de l'entretien de cheminée
Le ramoneur est le spécialiste du fonctionnement des conduits de fumée. Il dispose des compétences nécessaires pour leur installation et leur entretien préventif. De même, cet artisan se déplace en cas de problème avec le fonctionnement des poêles et cheminées.
Il est largement conseillé de confier ses travaux de ramonage à un professionnel qualifié par l'Organisme professionnel de qualification et de classification du bâtiment (OPQCB).
Ramonage mécanique et ramonage chimique
Il existe deux types de ramonage à savoir le ramonage mécanique, aussi appelé ramonage manuel, et le ramonage chimique. Dans le cadre du premier, l'artisan décolle les suies à l'aide d'un hérisson (une brosse métallique utilisée dans le cas d'un ouvrage maçonné). Le ramonage chimique consiste tout simplement à faire brûler des produits chimiques (bûches de ramonage ou poudre de ramonage) afin d'éliminer les suies.
Tarifs d'un ramonage
Ce sont les tarifs de ramonage (frais de déplacement inclus) constatés en France selon le type d'appareil et la nature du combustible consommé.
Prix d'un ramonage d'une cheminée au fioul
Pour ce type de ramonage, il convient de dépenser en moyenne 65 euros, en région parisienne comme en province.
Prix d'un ramonage d'une cheminée au charbon
Le coût moyen d'un ramonage d'une cheminée au charbon atteint 55 euros.
Prix d'un ramonage d'une cheminée au gaz
Le coût moyen d'un ramonage d'une cheminée au gaz est évalué à 60 euros.
Prix d'un ramonage de cheminée simple, d'insert et de poêle à bois
Le prix d'un ramonage d'une cheminée, d'un insert ou d'un poêle à bois est estimé à 90 euros, ce qui en fait l'opération d'entretien la plus onéreuse des cinq.
Prix d'un ramonage chimique
Force est de constater qu'un ramonage chimique est plus économique, vous devez en effet débourser en moyenne 35 à 40 euros pour bénéficier de ce service.
Les facteurs du coût de ramonage de cheminée
Plusieurs critères déterminent le coût d'une telle prestation. Comme vous avez pu le constater, le type de carburant utilisé à une incidence sur le devis. Ensuite, la date à laquelle vous avez effectué cet entretien pour la dernière fois impacte la complexité du travail à consentir. Autrement dit, si vous n'avez pas eu recours à un professionnel depuis plus de 12 mois, il est fort probable que l'intervenant doive davantage se démener pour concrétiser l'aspiration de la suie. Par ailleurs, il devra œuvrer en principe bien plus de temps si votre cheminée est grande. Sans oublier les frais de déplacement qui sont eux aussi susceptibles d'augmenter le prix de l'intervention.
Qui doit payer le ramonage d'une cheminée ?
C'est systématiquement à l'occupant des lieux de s'acquitter des frais.
Si vous êtes seulement locataire, vous ne pouvez vous affranchir d'une telle dépense annuelle ou bisannuelle. Pour autant, s'il est bien mentionné dans votre contrat de bail que cet entretien constitue une charge locative, le propriétaire prend contact avec l'entreprise de ramonage et vous devez régler la note à l'issue de l'intervention.
Vous êtes copropriétaire dans un immeuble ? Le syndic organise l'intervention pour tous les occupants et les frais sont ensuite partagés par les copropriétaires.
Enfin, si vous êtes propriétaire d'une maison individuelle, il vous incombe de faire appel à une entreprise de ramonage et prendre en charge le coût de l'intervention.
De l'importance du certificat de ramonage
Le ramoneur vous délivre un certificat de ramonage à l'issue de l'opération. Ce document s'avère précieux en cas de sinistre.
En effet, l'assureur n'est pas enclin à prendre en charge les frais d'un sinistre s'il estime que les dommages ont été induits par une cheminée mal ramonée.
Différence entre un ramonage et un débistrage
Il est fondamental de distinguer le ramonage du débistrage, qui quant à lui consiste à enlever ce qu'on appelle le bistre, une matière potentiellement inflammable susceptible d'apparaître à l'intérieur du conduit. Pour prévenir sa formation, les spécialistes préconisent notamment de bien dimensionner sa puissance à la superficie de la pièce. De même, ils insistent sur le fait de ne pas surcharger inutilement la cheminée de combustible.
Débistrage de cheminée : le prix
L'intervention, nécessitant en général plus de moyens matériels et de temps, s'avère en toute logique plus chère. Il faut ainsi compter en moyenne de 150 à 450 euros pour réaliser un débistrage de cheminée en bonne et due forme.
qualifiés près de chez vous