Tout savoir sur le Prix d'une VMC simple flux

Illustration travaux

La mise en place d'une vmc simple flux correspond aux besoins basiques et obligatoires pour la ventilation d'une maison. L'écart de prix peut être assez important entre les différents modèles proposés sur ce vaste marché et la taille de l'installation à effectuer.

Illustration
VMC ventilation mécanique contrôlée - Quel est le tarif dans ma ville ?Les tarifs peuvent varier selon votre projet et votre ville
100% gratuit & Sans engagement

Pourquoi investir dans une VMC simple flux ?

C'est un point incontournable du code de la construction et de l'habitation : l'installation d'une ventilation mécanique contrôlée est obligatoire dans tous les logements, que ce soit pour les maisons neuves comme dans les cas de rénovation.

La vmc est un système de ventilation mécanique : des gaines articulées autour d'un moteur central aspirent l'air frais de l'extérieur vers l'intérieur et expulse l'air vicié des pièces humides comme la salle de bain ou la cuisine vers le dehors.

Elle remplace la ventilation manuelle, c'est-à-dire l'ouverture quotidienne des fenêtres : c'est donc une économie d’énergie en hiver, puisqu'il y a donc moins de déperditions de chaleur.

Le principe est de renouveler l'air vicié à l'intérieur et de réduire au maximum le taux d'humidité.

Trois grands critères sont à considérer lors de l'élaboration de votre projet et au moment de prendre votre décision dans l'achat et la mise en place d'une vmc.
Posez-vous ces questions avant vos demandes de devis :

  • Quel est le budget que vous avez à y consacrer ?
  • Quelles seront les dimensions propres à votre installation ?
  • Quel sera son objet ? Seulement ventiler ou apporter d'autres options ?

Il existe un panel de produits très large, et une amplitude qui peut s'avérer considérable en termes de prix, entre un modèle basique d'une vmc simple flux et celui d'une vmc double flux thermodynamique très élaborée. Un écart qui peut se monter jusqu'à 10 000 euros (avec la pose comprise, elle aussi comportant parfois de grandes différences).

Dans de nombreux cas, la vmc simple flux peut être suffisante. Là encore, il existe plusieurs possibilités.

Il existe deux versions de vmc simple flux :

  • La vmc autoréglable
  • La vmc hygroréglable (standard ou basse consommation)

Les prix des vmc simple flux autoréglable

Le modèle simple flux est un produit d'entrée de gamme dans l'univers de la ventilation mécanique contrôlée.
On peut parler de vmc autoréglable, puisqu'elle répond aux besoins de base d'une maison, soit aérer et déshumidifier, sans autre accessoire que son ventilateur alimenté de façon autonome par un moteur fonctionnant 24 h sur 24.

C'est indiscutablement la vmc plus simple à mettre en œuvre, certainement la seule que l'on peut essayer d’installer soi-même à la maison. C'est aussi la moins coûteuse, avec un prix de départ autour de 150 euros.

Attention cependant à ne pas choisir des modèles de systèmes de ventilation trop bas de gamme, qui pourraient dysfonctionner rapidement ou s'encrasser plus facilement, entraînant des inconvénients notoires comme les mauvaises odeurs.

Les prix des vmc simple flux hygroréglable

La vmc hygro est une évolution de l’auto-réglable, une version "plus intelligente", puisqu'elle est capable de se mettre en marche en fonction des taux d'humidité plus ou moins importants dans les différentes pièces de vie (salon, chambres) ou de services (salle de bains, cuisine) de la maison.

Si le cout de base d'une vmc hygro est plus élevé, avec une entrée de gamme autour de 400 euros, il est, important de prendre en considération les économies d’énergie engendrées par la vmc hygroréglable, puisque cette dernière n'est pas toujours en fonction.

Deux versions existent : standard et basse consommation. Dans le cas de la deuxième solution, c'est le moteur qui peut tourner en consommant moins d'énergie électrique.

Illustration
VMC ventilation mécanique contrôlée - Quel est le tarif dans ma ville ?Les tarifs peuvent varier selon votre projet et votre ville
100% gratuit & Sans engagement