VMC Autoréglable : comment cela fonctionne-t-il ?

Illustration travaux

La vmc simple flux autoréglable est un produit de base indispensable dans une maison. Il ventile la maison pour le bien-être de ses habitants. Zoom sur son fonctionnement

La vmc simple flux autoréglable est le système de ventilation mécanique contrôlée qui a été pendant très longtemps le produit le plus souvent installé dans les habitations et dans les établissements recevant du public (ERP).
Pourquoi ?  Comme la vmc est un appareillage rendu obligatoire par la législation (depuis 1982), et que la vmc simple flux autoréglable est le système le plus abordable en termes de prix (à partir de 150 euros pour un kit vmc de base) et le plus facile à mettre en place (pendant une construction, c’est moins vrai lors d’une rénovation), les consommateurs se sont tournés, et se tournent encore, vers la vmc autoréglable.

Pendant très longtemps, la ventilation manuelle (ouverture des fenêtres en grand) fut le seul moyen de ventiler, au mépris de la température intérieure.
Un kit vmc autoréglable bien installé vous permet aujourd’hui de garder une chaleur douce au sein de votre logement durant les froides journées d'hiver, sans gaspiller l'énergie si chèrement utilisée de votre chauffage électrique.

Illustration
VMC ventilation mécanique contrôlée - Quel est le tarif dans ma ville ?Les tarifs peuvent varier selon votre projet et votre ville
100% gratuit & Sans engagement

Quels équipements sont compris dans un kit vmc ?

Trois matériaux sont indispensables à l'articulation de la vmc autoréglable et constituent le kit vmc de base.

  • Un réseau de gaines, caché sous les planchers ou dans les faux plafonds, qui épousera en longueur les dimensions de votre maison individuelle. Plus elle est grande, plus la longueur des conduits sera importante. Les diamètres conseillés sont souvent compris entre  80 mm et 125 mm.
  • Des bouches d’entrées et de sorties d’air, encastrées dans des ouvertures murales
  • Un caisson extracteur, souvent placé en suspension sous les toits
Disponible dans votre villeVMC ventilation mécanique contrôlée :
Recevez des devis gratuits

Quel est le schéma d’une vmc autoréglable ?

Dans les pièces principales ou pièces de vie, des entrées d’air discrètes sont placées généralement à proximité des fenêtres. Elles ont pour objectifs de faire entrer un air « frais », puisqu’il est démontré aujourd’hui que l’air extérieur est beaucoup plus sain que l’air confiné à l’intérieur des maisons (jusqu’à 10 fois moins pollué).

L’air ainsi entré circule par le biais des portes ouvertes (où sous les seuils) à l’intérieur du logement et s’engouffre jusque dans les pièces dites de service. Celles qui sont les plus chargées en humidité.

C’est le cas de la salle de bain, de la buanderie où sont placées les machines à laver, la cuisine bien sûr et son lot d’odeurs en tous genres, et enfin les toilettes.

Dans ces pièces humides, des gaines d’extractions à débit fixe ou constant, dont le réglage est effectué à l’installation, aspirent l’air pollué et humide.
L’ aspiration centralisée se fait grâce à un moteur qui est le plus souvent installé dans un caisson en suspension sous la toiture du logement. Le moteur attire cet air jusqu’à lui puis le rejette vers l’extérieur, par le biais d’une sortie généralement placée dans la toiture.

L’équilibre entre l’entrée et la sortie d’air doit être respecté. Dans une époque où l’isolation est renforcée et les maisons de plus en plus étanches y compris de l’intérieur vers l’extérieur, un mauvais rapport air entrant et air sortant pourrait s’annoncer fatal.

Disponible dans votre villeVMC ventilation mécanique contrôlée :
Comparez jusqu'à 5 devis

Les avantages et les inconvénients de la vmc autoréglable

Une fois installée, elle n’a plus besoin d’être réglée.

Comme évoquée plus haut, sa simplicité et son bon rapporta qualité/prix constituent des atouts de premier plan. Le kit vmc autoréglable proposé dès 150 euros par différentes marques est très abordable.

Cependant, le débit fixe d'entrée et de sortie d'air ne permet pas à la ventilation de s’adapter à l’occupation ponctuelle d’une maison.
Parfois, lorsqu’il y a plus de visiteurs, ce qui veut dire plus d’odeurs, plus d’humidité (en raison des douches plus nombreuses par exemple), le système de ventilation et le débit entrée/sortie ne s’adapte pas.
Hormis quelques produits à découvrir comme le modèle autocosy ih de la marque Atlantic.

Point très important et pourtant souvent négligé : si la vmc assure son fonctionnement en autonomie, elle a besoin d’un entretien constant, qui doit être réalisé par un professionnel.

Illustration
VMC ventilation mécanique contrôlée - Quel est le tarif dans ma ville ?Les tarifs peuvent varier selon votre projet et votre ville
100% gratuit & Sans engagement