VMC Hygro B : quelles spécificités pour quels avantages ?

Illustration travaux

La vmc simple flux hygro B est un produit très souvent utilisé dans les constructions neuves. Sa capacité à réguler l'air et son taux d'humidité de manière intelligente en fait à la fois un produit performant, mais aussi abordable en termes de prix.

Illustration
VMC ventilation mécanique contrôlée - Quel est le tarif dans ma ville ?Les tarifs peuvent varier selon votre projet et votre ville
100% gratuit & Sans engagement

La vmc hygro B : pour que l'air soit respirable

Comme chacun sait, l'air est un élément indispensable à la survie humaine. Dans une époque relativement polluante, la qualité de l'air respirée est surveillée, et encore plus dans les logements et tous les établissements recueillant du public, puisque selon plusieurs études, la qualité est bien moindre dans les maisons qu'à l'extérieur...

Pas si surprenant  : les maisons sont de plus en plus perméables. Elles sont de véritables nids à microbes.
Il y a d'abord toutes sortes de composés organiques volatils (tout un tas de formes gazeuses présentes dans l'atmosphère) qui sont rejetés par les différents produits.
L'être humain est coupable lui aussi de l'émanation de sa propre humidité (3 litres d'eau par jour) et son propre air pollué (dioxyde de carbone 1 kilo par jour).
Enfin, les pièces de service type de salle de bains ou cuisine sont également source d'humidité et de prolifération de spores.

Alors il faut combattre : étape incontournable pour la maison, l’installation d’une vmc (ventilation mécanique contrôlée), obligatoire depuis 1982, ne doit pas être galvaudée. Elle doit être pensée, réfléchie : ce petit système de ventilation vous évitera bien des grands désagréments, comme la détérioration des matériaux par moisissure ou pourrissement, et le renouvellement de l’air nécessaire à la santé des habitants.

Comment fonctionne une vmc hygro B?

Une vmc hygroréglable fonctionne en partie sur le même principe qu'une vmc de base autoréglable : des entrées d'air frais dans les pièces de vie et des bouches d'extraction expulsant l'air pollué des pièces humides. Le tout grâce à des canalisations ou gaines installées dans la maison et une motorisation centrale.
A ceci près pour les modèles de vmc hygroréglables dits "b" : ils bénéficient d'entrées d'air ET de bouches d'extraction à débit variable, comme nous l'expliquerons plus loin.
Pour rappel, voici les différents modèles de vmc dans l'ordre croissant de leurs performances et de leurs prix :

  1. La vmc simple flux autoréglable
  2. La vmc hygroréglable A
  3. La vmc hygroréglable B
  4. La vmc double flux
  5. La vmc double flux thermodynamique

Aujourd’hui, par sa compétitivité et par son prix, la vmc hygro B s’installe comme le système de ventilation numéro 1 dans les constructions neuves, notamment avec ses motorisations basse consommation.

Disponible dans votre villeVMC ventilation mécanique contrôlée :
Recevez des devis gratuits

La vmc hygro B : spécificités

Ce sont avant tout deux petits mots magiques qui viennent résonner à l’oreille des utilisateurs : les capteurs hygrométriques.
Placés dans les bouches d’extraction qui sont installées dans les pièces à forte humidité, mais aussi dans les dispositifs d’entrées d’air frais, ils rivalisent d'ingéniosité. Les capteurs (ou sondes) conditionnent l’ouverture des bouches : ils sont sensibles aux taux d’humidité ambiants et s'en servent pour actionner ouverture et fermeture. Si une douche est prise, hop, la bouche d'extraction s'ouvre en grand. La régulation de l’air frais et de l’air pollué est ainsi réalisée au plus près.

Et c’est LA l’évolution majeure séparant les modèles hygro A et hygro B. Le premier ne dispose de bouches hygroréglables que pour ses orties, alors l’hygro B fait coup double, en imposant son débit adapté pour les entrées et les sorties.

Le réglage des taux d'humidité tolérés est effectué au moment de l'installation. Ce travail de précision doit être effectué par un spécialiste.

Attention au modèle choisi : il doit respecter les normes et avis techniques en vigueur.

Disponible dans votre villeVMC ventilation mécanique contrôlée :
Comparez jusqu'à 5 devis

Les avantages de la vmc Hygro B

Grâce à cette faculté d'adaptation, l'Hygro B cumule les bénéfices.

Des économies d’énergie doublées, grâce d’abord au débit variable. Le moteur n'est pas toujours en route. L'extraction ne fonctionne qu'en cas de grosse humidité, alors que si la maison est inoccupée, il sait se mettre en veille.

Cette économie réalisée sera plus importante que dans le cas d’une vmc autoréglable et/ou que d’une vmc hygro A.
La vmc hygro B ne nécessite pas d'ouverture de fenêtres de toutes les pièces de la maison pour vaincre l'humidité et donc ne craint pas les déperditions de chaleur. C’est d’ailleurs un système recommandé pour les salle de bains sans fenêtre.

Dernier point à valeur économique : la motorisation peut également être basse consommation, pour une consommation électrique moindre (notamment par rapport à une vmc double flux).

Votre confort est optimisé : vous n’avez pas l’impression d’être dans un sauna après une douche. Quant aux nuisances sonores extérieures, elles sont sérieusement réduites puisque les ouvertures ne sont pas perpétuellement béantes.

Quelques inconvénients

S ’il faut retenir quelques désavantages, considérons en premier lieu le prix : la vmc hygro B est plus couteuse que la vmc simple flux autoréglable ou que l’hygro A. Dans le cas d’une rénovation, chaque bouche d'extraction "intelligente" représentera autant d’argent à dépenser.

Mais encore une fois, les économies dans la durée sont telles que le produit sera vite amorti...

Un bémol est émis par certains chercheurs sur la (bonne) qualité de l’air : si le système de clapets à ouverture est parfait pour la gestion de l’humidité, ce serait moins vrai pour les autres polluants intérieurs qui ne fournissent pas eux d'informations destinées à l'ouverture des bouches d'extraction.
Citons ainsi des produits d'entretien, les émanations liées aux matériaux composant vos meubles, vos textiles et bien d'autres gaz qui circulent dans la maison.
Si les clapets ne sont pas régulièrement ouverts, ils peuvent effectivement polluer un peu plus votre air, dans le cas d'une maison sous-habitée et mal aéré.

Notre conseil : choisissez votre système de ventilation hygro B avec l'aide d'un professionnel.

Illustration
VMC ventilation mécanique contrôlée - Quel est le tarif dans ma ville ?Les tarifs peuvent varier selon votre projet et votre ville
100% gratuit & Sans engagement