Comment fonctionne une VMC hygro A ?

Illustration travaux

Évolution de la vmc simple flux autoréglable, la vmc Hygro A permet un meilleur rendement énergétique grâce à des bouches d'extractions à capteurs hygrométriques : elles adaptent leur fonctionnement aux taux d'humidité ambiants et aux besoins d'évacuations.

Vous le savez certainement : il est indispensable d'équiper son logement d'un système de ventilation mécanique contrôlée, afin de purifier l'air ambiant et le déshumidifier. L'objectif étant d'éviter ainsi toute possibilité de risque sanitaire.

Dans la hiérarchie des vmc, la vmc Hygro A arrive juste après la vmc autoréglable et se positionne juste avant la vmc hygro B.  Pour mémoire, la vmc autoréglable comporte des entrées et des sorties d’air à débit constant, et la vmc Hygro B des entrées d’air et des bouches d’extraction à débit modulables selon le taux d’humidité présent dans les pièces .

La vmc Hygro A  épouse en partie les deux procédés : elle conserve des entrées d’air à débits stables, tandis qu’elle utilise des bouches d’extraction hygroréglables.

Illustration
VMC ventilation mécanique contrôlée - Quel est le tarif dans ma ville ?Les tarifs peuvent varier selon votre projet et votre ville
100% gratuit & Sans engagement

Un fonctionnement amélioré par capteur hygrométrique

Le réseau des vmc hygroréglables (A comme B d'ailleurs) est bâti comme celui d’une ventilation mécanique contrôlée autoréglable.
L’air extérieur dit frais s’introduit dans la maison, puis circule à sa guise dans toutes les pièces. Les bouches d'extraction de l’air pollué des pièces humides comme la salle de bains vont aspirer ces courants néfastes vers l'extérieur du logement grâce à une motorisation présente sous les combles.

Par rapport à une vmc autoréglable, le fonctionnement sera donc différent uniquement au niveau des bouches d’ extraction hygroréglables. Celles-ci sont estampillées intelligentes, puisqu’elles détectent le taux d’humidité présent dans la pièce.
Ainsi,  pour un bouillon qui mijote longtemps dans la cuisine, ou une douche bien chaude qui coule tout aussi longtemps dans la salle de bains, les capteurs sont mis en alerte. Les vapeurs des pièces humides sont englouties dans les bouches d’extractions hygroréglables qui se transforment en véritables gloutons.

À l'intérieur des bouches sont placés des capteurs hygrométriques (ou sondes). C'est eux qui déclenchent ou non le processus d'ouverture des clapets.

De plus, cette ventilation hygroréglable à débit variable permet lorsque la maison est vide ou que l’air est sec d’adapter le fonctionnement pour une mise en presque veille du dispositif. Et ainsi de réaliser de réelles économies d énergie en ralentissant la motorisation.

Disponible dans votre villeVMC ventilation mécanique contrôlée :
Recevez des devis gratuits

Pour quel type d’installation ?

C’est le nec plus ultra de la rénovation : sans avoir besoin de changer les gaines, ce qui serait un travail de titan, il est possible de faire évoluer son système de vmc autoréglable en vmc Hygro A.

II suffit simplement de remplacer les bouches d’ extraction hygroréglables et d’adapter la motorisation en fonction.

Les bouches d'extractions récentes permettent aussi  d’annihiler les nuisances sonores parfois engendrées par des bouches old school. 

Il faut savoir que la ventilation hygroréglable A est de moins en moins utilisé en neuf, supplantée par le vmc Hygro B ou par les vmc double flux. Ces deux derniers procédés étant plus chers au départ, mais générateurs d'économies d énergie dans la durée.

Le cout de votre système de ventilation hygroréglable, en neuf comme en rénovation, dépendra du nombre de bouches d’extraction à installer ou à changer.

Si la vmc autoréglable peut être installée par un bricoleur averti, les vmc hygroréglables (A et B)  nécessitent les compétences d'un artisan spécialisé, afin de régler au mieux la notion de débit variable.

Illustration
VMC ventilation mécanique contrôlée - Quel est le tarif dans ma ville ?Les tarifs peuvent varier selon votre projet et votre ville
100% gratuit & Sans engagement