VMC Hygro A ou VMC Hygro B : quelle différence et comment choisir ?

Illustration travaux

La vmc simple flux hygroréglable, qui se caractérise notamment par des bouches d'extraction capables de moduler les débits d'air évacués en fonction du taux d'humidité, est le produit le plus installé du marché dans la catégorie des maisons individuelles comme celui de la rénovation. Il existe deux modèles distincts : la vmc Hygro A et son évolution la vmc Hygro B

Il faut savoir qu'une vmc (ventilation mécanique contrôlée) est obligatoire dans tous les logements depuis 1982, afin de gérer au mieux la qualité de l'air des intérieurs.
Elle s'appuie sur un système basique : un réseau de gaines et une motorisation centrale permettent l'entrée d'un air frais par des ouvertures discrètes dans les pièces principales et la sortie des eaux viciées des pièces humides comme la salle de bains.

Le marché de la ventilation, en constante évolution, propose différents matériels, avec un produit phare : la vmc hygroréglable.

Illustration
VMC ventilation mécanique contrôlée - Quel est le tarif dans ma ville ?Les tarifs peuvent varier selon votre projet et votre ville
100% gratuit & Sans engagement

Qu'est-ce qu'une vmc hygroréglable ?

À la différence de la vmc autoréglable, qui fonctionne à débits d'air constants, la vmc hygroréglable s'appuie sur des bouches d'aération ou d'extraction qui gèrent ouvertures et fermetures de façon intelligente et autonome.

Elles captent le taux d'humidité intérieur des pièces en direct, comme l'air de la salle de bain pendant une douche, pour évacuer les surplus instantanément.

Si la vmc simple flux autoréglable est le matériel le plus vendu sur le marché de l'habitat individuel, c'est la vmc simple flux hygroréglable qui est installé aujourd'hui dans la majorité des pavillons neufs.

Il existe des vmc hygroréglables standard ou basse consommation. Dans le cas de ces dernières, c'est la réduction de la consommation électrique du moteur et du système de ventilation qui permet une nette économie d énergie.

Disponible dans votre villeVMC ventilation mécanique contrôlée :
Recevez des devis gratuits

Hygro A ou Hygro B, quelles différences  ?

Dans la gamme des vmc hygro, deux sous-ensembles sont définis. Les Hygro A sont hybrides : les entrées d'air fonctionnent de manière autoréglable (débit constant), alors que les bouches d'extraction sont hygroréglables (débit adapté). Les Hygro B cumulent entrées et sorties d'air modulées.

C'est plus généralement les hygro B qui sont équipés d'une motorisation et d'une ventilation basse consommation.

Récapitulatif Les différentes caractéristiques de l'hygro A et de l'Hygro B
ModèlesEntrées d'air
Bouches d'extraction
Motorisation
Hygro A
Auto-réglables
HygroréglablesStandard
Hygro B
HygroréglablesHygroréglablesStandard et basse consommation
Disponible dans votre villeVMC ventilation mécanique contrôlée :
Comparez jusqu'à 5 devis

Comment choisir ?

Une hiérarchie s'impose dans les systèmes de ventilation, de la plus basique à la plus élaborée, de la moins onéreuse à la plus chère.

  1. La vmc simple flux autoréglable
  2. La vmc hygro A
  3. La vmc hygro B
  4. La vmc double flux

Dans un appartement neuf de résidence, il sera plus souvent installé une vmc Hygro A, alors qu'une Hygro B sera favorisée dans une maison individuelle. C'est aussi l'hygro B qui sera choisi pour une rénovation énergétique.

Il faut savoir que dans le cas d'une rénovation, où il est très compliqué de changer les gaines, les systèmes Hygro A ou B sont compatibles avec les équipements simples ou doubles flux, voire puits canadien. Il est donc possible de seulement changer les anciennes entrées d'air et les bouches d'extractions, en les remplaçants par des équivalents hygroréglables, et d'adapter la motorisation.

Illustration
VMC ventilation mécanique contrôlée - Quel est le tarif dans ma ville ?Les tarifs peuvent varier selon votre projet et votre ville
100% gratuit & Sans engagement