pour la pose de votre terrasse en bois
Coût total d’une terrasse en bois
Il existe trois critères essentiels composant le prix d'une terrasse en bois :
- le platelage : ce sont les lames qui seront utilisées pour recouvrir votre terrasse. Le prix est fonction du type de bois choisi. On estime le tarif des lames en bois entre 15 et 200 euros. Privilégiez un bois de qualité, assurant ainsi la longévité de votre terrasse. Le platelage comprend également les vis nécessaires pour la fixation des lames. Il vous faudra compter entre 5 et 10 euros du m2 pour fixer votre terrasse.
- la structure : les lames sont fixées sur une structure garantissant ainsi un plan parfaitement horizontal. Le tarif est variable en fonction des besoins et se situe entre 15 et 40 euros du m2.
- la pose : vous pouvez réaliser vous-même la pose de votre terrasse, cependant, il faudra ajouter au prix de votre terrasse, le matériel nécessaire à la pose. Comptez entre 300 et 500 euros supplémentaires. Il est conseillé de confier les travaux à un professionnel spécialisé. Les tarifs des artisans qualifiés avoisinent généralement les 70 à 90 euros par m2. Demandez la réalisation de plusieurs devis, auprès de plusieurs professionnels, ce qui vous garantira le meilleur prix.
Prix des terrasses en bois : les différents types de bois
Afin de construire votre terrasse en bois, plusieurs types de bois sont disponibles à la vente. Parmi eux on distingue :
- les résineux : venant d' Europe, ils sont caractérisés par leur couleur claire. Par exemple, le Mélèze ou le Douglas sont les plus utilisés. Les résineux doivent être remplacés tous les 10 à 15 ans. Ils sont accessibles à toutes les bourses avec un tarif aux environs de 25 euros le m2.
- les bois exotiques : très onéreux, ils sont très beaux et résistants. Parmi les plus connus, le Teck ou encore le Cumaru. Comptez entre 50 et 200 euros le m2.
- les feuillus européens : plus solides que les résineux, ces bois venus d' Europe se trouvent relativement abordables avec un prix avoisinant les 35 euros du m2. Vous trouverez parmi ces bois, notamment, le Chêne, et le Châtaigner.
- le bois composite : regroupant à la fois du bois et du plastique, le PVC. Ce matériau reste très intéressant, avec un excellent rapport qualité/prix. Il vous faudra un budget compris entre 20 et 50 euros du m2.
Coût d’une terrasse extérieur : exemple
Pour du bois traditionnel et une structure en parpaing, le tarif au m2 est estimé à environ 50 euros. Pour 30 m2, comptez 1500 euros hors pose. Si vous la posez vous-même, il vous faudra prévoir un budget de 1800 à 2000 euros. Pour une fixation réalisée par un professionnel, le prix total de votre terrasse en bois se situe entre 2400 et 2700 euros. Vous avez aussi la possibilité de transformer votre terrasse en véranda. Les sociétés spécialisées peuvent vous proposer des devis, avec des prix de véranda allant jusqu'à 40 000 euros en fonction du type de véranda choisi (en kit, alu, bois, etc.).
qualifiés près de chez vous