pour votre récupérateur de chaleur
Les récupérateurs de chaleur pour cheminées à foyer ouvert
Dans les cheminées à foyer ouvert, près de 90% de la chaleur se perd dans le conduit de fumées. Pour y remédier et atteindre un rendement d'environ 40%, il existe deux types de récupérateurs de chaleur :
- Le récupérateur à air : il comporte un ventilateur qui aspire l'air ambiant de la pièce. Cet air arrive ensuite par une gaine dans un corps de chauffe placé dans le foyer de la cheminée. Une fois réchauffé, l'air va être propulsé dans la pièce par des bouches d'aération situées devant le foyer.
- Le récupérateur à eau : il est composé de tubes qui se placent directement dans le foyer de la cheminée et sont reliés au circuit de chauffage central. L'eau qui circule dans les tubes se réchauffe dans la cheminée, puis elle est ensuite distribuée dans le réseau principal (radiateurs, ballon d'eau chaude …). Une telle installation permet ainsi de transformer votre cheminée en véritable chaudière, moyennant des travaux importants néanmoins
Les récupérateurs de chaleur pour poêles et inserts
Comparés aux cheminées à foyer ouvert, les poêles et inserts sont de véritables engins de course, avec des rendements aux alentours de 70%. Pourtant, il est possible d'améliorer encore ces performances avec des récupérateurs de chaleur spécifiques, et de répartir la chaleur ainsi récupérée dans toute votre habitation. Vous pouvez consulter les prix du poêle à bois ou de l'insert, pour vous donner une idée de ce qui est réalisable pour votre intérieur. L'installation est la même pour ce qui est d'un poêle à granulés. Placé au-dessus du poêle ou de l'insert, ce système fonctionne peu ou prou comme les récupérateurs à air pour foyers ouverts. Il comporte un moteur, installé dans les combles, qui aspire l'air de la pièce. Ce dernier passe ensuite par un échangeur dans lequel il se réchauffe, pour enfin être propulsé par des bouches de soufflage qui débouchent directement dans la ou les pièce(s). Le gros avantage de ce système étant en effet de permettre l'installation d'un réseau de distribution et ainsi de chauffer plusieurs pièces.
Quel budget prévoir ?
Selon le type de récupérateur, sa qualité, la puissance du moteur, le prix de votre appareil pourra varier. Si la majorité des produits se situe entre 300 et 500€, un appareil sophistiqué et puissant pourra atteindre les 1 500€. Dans le cas d'une cheminée à foyer ouvert, le budget reste malgré tout inférieur à celui d'un insert (à performance moindre malgré tout). Pour les récupérateurs à eau, il faudra bien entendu intégrer le coût des travaux de raccordement au système central, pour lesquels il sera indispensable de faire établir un devis précis.
qualifiés près de chez vous