La pose de carrelage extérieur

Illustration travaux

Un bon carrelage d'extérieur reste un excellent choix pour une terrasse ou encore pour border votre piscine. Résistant et facile à entretenir, le carrelage extérieur représente une bonne option pour décorer et aménager vos espaces extérieurs, et votre jardin. Voici quelques conseils pour vous aider à entreprendre les travaux de pose de votre carrelage extérieur.

Illustration
Carrelage - Quel est le tarif dans ma ville ?Les tarifs peuvent varier selon votre projet et votre ville
100% gratuit & Sans engagement

En quoi consiste la préparation du chantier à la pose d'un carrelage ?

Plusieurs étapes sont nécessaires pour effectuer un travail de qualité. Dans un premier temps, il est impératif de vous assurer de la bonne qualité du support. Vous devez vérifier la solidité de celui-ci. Il ne doit pas être friable.

Le plus souvent, il s'agit d'une dalle en béton, cependant, vous pouvez également poser votre nouveau carrelage sur l'ancien. Assurez-vous que le support soit propre et sec, et que la surface soit plane.Si votre support n'est pas propre, vous pouvez appliquer un traitement hydrofuge ou désinfectant.

Parfois, il est nécessaire d'arranger le support avant la pose de votre carrelage. Plusieurs solutions sont relativement simples :

  • afin de combler des imperfections minimes, un simple enduit de rebouchage suffira à les combler.
  • Pour des zones plus creusées, il vous faudra utiliser un enduit de lissage, ce qui permettra de rendre une surface plane.
  • Pour assurer un maximum de solidité, il est parfois nécessaire de refaire entièrement une chape de mortier.

Dans un deuxième temps, et une fois votre support prêt, il vous faut délimiter la zone à carreler, en la mesurant, ce qui vous permettra de définir le nombre de carreaux dont vous aurez besoin et de réaliser les découpes.

Disponible dans votre villeCarrelage :
Recevez des devis gratuits

Comment poser des carreaux ?

Avant de réaliser la pose définitive, effectuez une pose de votre carrelage à blanc, ce qui vous permettra d'ajuster les découpes, notamment en fonction des motifs. Il existe deux techniques principales pour poser du carrelage :

  • le carrelage collé : il s'agit de la technique la plus simple. Étalez la colle-mortier en commençant par le côté extérieur de votre terrasse. Collez ensuite les carreaux l'un après l'autre, en veillant à laisser un espace pour le joint entre les carreaux. Une fois tous les carreaux posés, attendez au moins 24 heures pour réaliser et étaler le joint. Terminez en nettoyant le surplus de mortier joint.
  • le carrelage scellé : elle est principalement utilisée si le support comporte des défauts importants. Cette technique est réalisée en général par un professionnel spécialisé et requiert une chape de mortier. Une fois cette étape terminée, il faut utiliser de la poudre de chaux ou de la barbotine. Étalez sur la chape et procédez à la pose de vos carreaux. Mouillez le sol et ajustez la hauteur en tapant à l'aide d'un outil ou d'un manche à outil. Appliquez le mortier joint, puis finissez en nettoyant correctement votre terrasse.
Disponible dans votre villeCarrelage :
Comparez jusqu'à 5 devis

Quel est l'entretien d'un dallage d'extérieur ?

Pour assurer la meilleure longévité à votre terrasse, il est important de bien entretenir votre carrelage d'extérieur. Réalisez régulièrement un nettoyage simple à l'eau et au savon. Une à deux fois par an, appliquez un traitement sur votre carrelage. Il peut être hydrofuge et anti-tâches.

Vous pouvez également cirer votre carrelage, ce qui permettra de le renforcer et ainsi améliorer la résistance de votre terrasse.

Il est également indispensable d'entretenir régulièrement les joints de votre carrelage. Vous pouvez les nettoyer avec de l'eau oxygénée et du jus de citron à l'aide d'une brosse métallique. Cependant, si vous souhaitez que votre carrelage soit impeccable, une autre technique consiste à peindre les joints, ce qui permet de les protéger contre les tâches.

Si toutefois les tâches sont trop incrustées et que les joints sont en trop mauvais état, vous pouvez les changer. Pour redonner un aspect neuf à votre carrelage, sachez que vous pouvez le peindre, ce qui évitera une réfection totale de votre terrasse. Vous pouvez également changer certains carreaux.

Illustration
Carrelage - Quel est le tarif dans ma ville ?Les tarifs peuvent varier selon votre projet et votre ville
100% gratuit & Sans engagement