Comment poser du carrelage ?

Illustration travaux

Afin d'apporter une touche esthétique à une pièce de vie telle qu'un salon ou une cuisine, on peut être amené à réaliser la pose d'un carrelage.De couleur uni ou bicolore, aux formes très variées, le carrelage apprécié pour son esthétique est également très pratique en ce qui concerne son entretien.

Illustration
Carrelage - Quel est le tarif dans ma ville ?Les tarifs peuvent varier selon votre projet et votre ville
100% gratuit & Sans engagement

Choisir son carrelage

Lorsque l'on souhaite habiller une pièce, qu'il s'agisse d'une cuisine, d'une pièce à vivre ou d'une véranda, on peut envisager un revêtement, fait de carrelage.Apprécié pour son aspect esthétique, ce dernier est fait d'un large choix de variétés, avec des formes et des couleurs diverses.De plus, sa facilité d'entretien permet de nettoyer le carrelage de façon aisée.Enfin, sa pose facile et sans difficulté apparente peut être réalisée par artisan ou un professionnel, mais elle peut également être effectuée par le client.

Disponible dans votre villeCarrelage :
Recevez des devis gratuits

Carrelage : les accessoires

Pour effectuer la pose d'un carrelage au sol, sans l'aide d'un professionnel, il est nécessaire de s'équiper du matériel suivant :

  • Machine à couper le carrelage
  • Mortier-colle
  • Croisillons
  • Truelle
  • Spatule dentée
  • Maillet en caoutchouc
  • Niveau à bulle

Et des produits suivants :

  • Carrelage correspondant aux dimensions de la pièce
  • Produit anti-humidité et anti-moisissure
  • Enduit de ragréage autolissant
  • Trichloréthylène afin de retirer les éventuelles taches de graisse imprégnées sur le sol
Disponible dans votre villeCarrelage :
Comparez jusqu'à 5 devis

Dallage : réalisation de la pose

Pour réaliser la pose d'un carrelage au sol, il est nécessaire tout d'abord de préparer le sol et de s'assurer que ce dernier est propre, sec et sain.Si de l'humidité et des moisissures sont présentes, on peut appliquer le produit anti-humidité et anti-moisissure. Et si la surface de la pièce ne semble pas plane, après vérification avec le niveau à bulle, on peut utiliser l'enduit de ragréage autolissant. Enfin, si on aperçoit des taches de graisse, on peut appliquer le produit de trichloréthylène afin de retirer ces dernières. L'application d'une couche de mortier-colle pourra être nécessaire si le sol présente des imperfections;Concernant la pose, elle s'effectue à partir du centre de la pièce ou à partir de l'axe de l'entrée principale de la pièce.Dans un premier temps, il est recommandé d'étaler le mortier colle sur des surfaces de 1 m² à l'aide de la truelle. Puis, le premier carreau peut être posé. S'il ne semble pas être fixé, on peut utiliser le maillet afin qu'il soit imprégné de la colle. Pour son maintien, il est préférable de placer à chacune de ses extrémités des croisillons. Ensuite il faut répéter cette opération avec les carreaux suivants.

Illustration
Carrelage - Quel est le tarif dans ma ville ?Les tarifs peuvent varier selon votre projet et votre ville
100% gratuit & Sans engagement