pour votre drainage de maison
En quoi consistent les travaux de drainage ?
La pose d'un drain autour des fondations d'une maison devra faire partie d'une étude préliminaire prenant en compte la future forme de l'habitation, ses dimensions et la nature du sol.
En outre, selon l'environnement de la parcelle, son inclinaison et sa pluviométrie, la présence de nappe phréatique ou de rivière à proximité, les systèmes de drainage mis en place devront être adaptatifs.
Le principe du drainage de surface (pu drainage souterrain) sera de créer des tranchées ou fossés en périphérie des fondations de la maison, où sera installé un tuyau de drainage contigu ayant pour objet de récupérer les eaux ruisselantes et de les aiguiller vers un exutoire.
Quels sont les risques d'une maison mal drainée ?
Une mauvaise évacuation des eaux de pluie et par association des eaux de ruissellement sur un terrain peut conduire à une stagnation qui à la longue apportera une forte humidité au niveau des fondations.
Cette humidité non contrôlée entraînera inexorablement des remontées capillaires au niveau des murs du bâti et tous les dommages collatéraux associés : dégradation et pourrissement des revêtements, apparition de champignons, salpêtre et autres mauvaises odeurs.
Une maison sans système de drainage efficace peut devenir très rapidement insalubre et donc inhabitable.
Drainage : la mise en œuvre
Dans le cas d'une maison neuve, les travaux de drainage des bâtiments doivent être lancés au moment de la construction des fondations. Bien évidemment, ces travaux peuvent être effectués dans le cas d'une rénovation, dans le cas d'une maison ancienne sans fondation ou construite à l'origine sans système de drains.
C'est généralement un drainage périphérique qui est proposé, c'est-à-dire épousant les contours de la maison, à quelques dizaines de centimètres des futurs murs. Il faudra également épouser les contours d'une éventuelle terrasse ou de passages en béton.
Voici le schéma d'un drainage périphérique classique :
- C'est d'abord un terrassement adapté qui doit être imaginé, avec le creusage du sol pour une tranchée tout autour de la maison. La profondeur est fixée entre 50 centimètres et 1 mètre.
- Une protection du fond du fossé peut être appliquée sous forme de cunette en béton (ou de feutre/film non tissé type géotextile)
- Le fond est rempli de graviers ou petits cailloux
- Le drain ou tuyau est installé sur tout le périmètre du drainage périphérique
- Une nouvelle couche de graviers ou de sable recouvre la tuyauterie, granulats plus fins que la précédente couche
- L'ensemble est recouvert de terre pour une épaisseur de 20 centimètres
À une extrémité du dispositif, il est conseillé d'installer un exutoire, c'est-à-dire une évacuation vers un puits, un fossé ou un réseau de récupération des eaux pluviales.
De même, selon le DTU 20.1 (document technique unifié), il est important d'installer des regards de visite à chaque endroit où le circuit d'évacuation des eaux change de direction.
Les différents types de drainage
Il existe plusieurs possibilités en termes de travaux de drainage et chaque entreprise aura ses propres méthodes et parfois même ses propres produits, en marques déposées (comme les polystyrènes de chez Clipsen).
Les drains peuvent être fabriqués en différents matériaux, béton, terre cuite ou en PVC, qui est désormais le plus généralement installé. Sa résistance doit cependant être assurée selon la profondeur et le poids à supporter.
Attention à ce que les procédés choisis soient bien en phase avec la situation de votre parcelle.
Les drains agricoles vendus dans le commerce ne sont pas adaptés pour le drainage des maisons, ils sont réservés à celui des champs.
Type | Description | Remarques |
---|---|---|
Tranchées drainantes traditionnelles | Le schéma classique, un fossé et des drains horizontaux. L'eau s'écoule verticalement dans le dispositif qui comporte couche de sable, couche de gravillons et couche de cailloux et un drain généralement en PVC | Avec le temps, risques de colmatage. |
Tranchées drainantes avec non-tissé synthétique (géotextile) | À la différence du schéma traditionnel, la couche de cailloux est enrobée par un non-tissé synthétique imputrescible | Le film géotextile permet filtration et protection |
Tranchées drainantes avec polystyrène expansé | Les graviers ou cailloux sont remplacés par des blocs drainants en polystyrène, striés et recouverts d'un film géotextile. Ce sont des manchons PVC qui permettent les raccords | Procédé évitant l'effet amalgamant des différents granulats. |
qualifiés près de chez vous