Isolation des combles : présentation des méthodes selon l'usage

Lecture 4 min.
Illustration travaux
Pour approfondir

L'isolation des combles, qu'elles soient aménageables ou perdues, se place comme un chantier prioritaire de l'habitat pour l'isolation thermique. Placés sous la toiture, les combles constituent un passage favori des déperditions de chaleur qu'il faut neutraliser et leur isolation a une répercussion directe sur toute la maison.

Illustration
Comparez des devis gratuits
pour votre isolation de combles
Trouvez le bon professionnel pour votre projet.
Comparez des devis

Pourquoi entreprendre des travaux d'isolation de combles ?

Le comble est bien un nom masculin, qui supporte plusieurs définitions dans le cadre qui nous intéresse, l'isolation thermique du bâtiment. Dans la maison, l'appartement, voir le commerce, le comble peut-être soit aménageable, soit perdu. Il a pu être aménagé durant la construction, mais il est aussi souvent laissé en l'état de combles non utilisés, pour des chantiers différés (la chambre du petit dernier, un bureau, un grenier...). Un comble aménageable permettra une pièce de vie ou de stockage. Un comble perdu restera un espace vide.

Parce que les déperditions de chaleur de l'habitat, selon la fédération française du bâtiment (FFB), passent d'abord par la toiture, avec un taux de pertes de chaleur évaluée à près de 30 % (presque 20 % par les murs, 13 % pour les portes et fenêtres), il est indispensable de conférer une isolation de toiture adaptée.

L'isolation thermique (et acoustique) des combles est une priorité et pas uniquement dans le cadre hivernal. S'il faut pouvoir conserver la chaleur douillette du foyer lors d'un hiver neigeux, il est indispensable de pouvoir résister à la pénétration caniculaire d'un été de feu.

Dans le cas d'une bonne isolation de combles, on peut constater jusqu'à 30 % d'économie d'énergie annuelle.

Illustration
Combien votre isolation de combles va-t-elle coûter ?
Les tarifs peuvent varier selon votre projet et votre ville.
Obtenir des devis

Isoler des combles aménagés 

Elle sera réalisée de l'intérieur ou de l'extérieur et la plupart du temps effectuée par le biais de plaques et rouleaux (laine minérale, laine végétale).  

L'une des techniques d'isolation les plus opérée en extérieur est la technique du "sarking" : l'isolant est positionné entre la couverture et la charpente. Elle nécessite alors d'enlever la couverture existante pour intervenir. La pose de rouleaux de laine de verre ou laine de roche,  que l'on déroule directement sur le plancher, est aussi envisageable. Tout comme celle de panneaux de polystyrène ou polyuréthane entre les chevrons.

En plus d'apporter un confort aux pièces de vie supplémentaires, elle constituera un barrage efficace pour canaliser le chauffage de la maison et la gestion de son énergie.

Isoler des combles perdus 

D'un l'accès possible à difficile, voire à très difficile, les combles perdus n'auront pas les mêmes critères à prendre en compte quand il s'agira de les isoler. La méthode d'isolation pourra s'effectuer par roulage (panneaux et rouleaux), épandages et soufflages (flocons). 

Demandez des devis gratuits pour votre isolation de combles

Les différentes techniques d'isolation de combles

Coût des travaux, aides pour les accompagner, choix des isolants, artisans pour les réaliser : l'isolation des combles demande un travail de réflexion budgétaire en amont du chantier. L'accompagnement d'un de nos artisans partenaires pour concrétiser vos projets s'annonce idéal, de sa définition jusqu'à sa pose.

Isoler peut se faire de différentes manières. Les procédés varient, comme les isolants, qui peuvent être classiques (laine de verre, de roche...) ou innovants (perlite, isolant mince...). Renseignez-vous au préalable sur les seuils de résistance thermique imposés pour l'isolation de toiture par la RT 2012.

La méthode d'isolation par soufflage

Le plus souvent utilisée pour les travaux d'isolation des combles perdus, cette méthode consiste en la diffusion de flocons via une machine à souffler ou cardeuse. On retrouve des matières comme la laine de verre, mais aussi la ouate de cellulose.

Obtenez des devis gratuits pour votre isolation de combles

Les plaques et rouleaux

Le grand classique, idéal pour les murs et sous les toits. L'isolant pourra être en laine de roche, de verre, de bois, de chanvre ou même de mouton.

Des gammes complètent, certaines d'un très bon rapport qualité-prix, d'autres tournées vers la protection de l'environnement. Facilité d'installation et résistances diverses sont également à prendre en compte.

Des techniques d'isolation innovantes

L'isolant mince tente de percer dans le marché de l'isolation, affublé d'un débat : isolant principal, ou isolant complémentaire ? La perlite, issue de la roche volcanique concassée se fait également une place dans la méthode de projection du vrac. 

Illustration
Combien votre isolation de combles va-t-elle coûter ?
Les tarifs peuvent varier selon votre projet et votre ville.
Obtenir des devis

Prix de l'isolation des combles au m² : coût et aides financières

Les prix varient selon la technique et le matériau isolant utilisé. Globalement, comptez de 20 à 80€/m² pour une isolation par l'intérieur et de 80 à 200€/m² par l'extérieur.

Les travaux de transition énergétique, visant la réduction de consommation de chauffage et la limitation de déperditions de chaleur, sont éligibles à des aides de l'État et crédit d'impôt. Les travaux devront être réalisés par un artisan RGE reconnu garant de l'Environnement.

Pour bénéficier de ces aides, vous devrez respecter les seuils minimums de résistance thermique :

  • Combles perdus :  7 m2.K/W pour les combles perdus
  • Combles aménagés et rampants de toiture : 6 m² K/W

Le crédit d'impôt

Prolongé (et modifié) par loi des finances pour 2018, le crédit d'impôt pour la transition énergétique (CITE) est un dispositif d'aide fiscale qui a pour but d'inciter les particuliers à une meilleure isolation des habitats pour des économies d'énergies globales.

L’État permet de déduire de 15 à 30 % du montant des factures de matériaux achetés dans ce but de meilleur rendement thermique. Des déductions plafonnées qui répondent à différents critères d'éligibilité.

Demandez des devis gratuits pour votre isolation de combles

Les aides de l'État

Outre le CITE, l'Agence nationale de l'habitat (Anah), l'écoprêt à taux zéro, les collectivités locales ou diverses primes énergies sont autant d'éléments à intégrer dans le financement de votre projet.

Illustration
Comparez les devis des professionnels
qualifiés près de chez vous
Trouvez le bon professionnel pour votre projet.
Comparez des devis

Pour approfondir

Technique de pose d'un pare vapeur

La pose pare vapeur n'est pas indispensable dans tous les cas de figure, mais elle fortement recommandée dans de nombreuses configurations. Protection de l'isolation et réduction de la consommation d'énergie du chauffage sont notamment les intérêts à son installation....

Technique de pose d'un isolant mince

La pose isolant mince sous toiture comme seconde couche, avec pare vapeur intégré, peut s'avérer une très bonne solution à l'isolation des combles aménageables de votre maison...

Comment poser de la laine de verre sous toiture ?

La pose laine de verre comble sous toiture est une méthode garante d'une isolation réussie. L'isolant en lui-même est des plus abordables en termes de coûts. L'application, qui demande de la méthode, ne nécessite pas de travaux lourds...

Poser de la laine de roche pour isoler ses combles

La pose laine de roche sous toiture ne souffre d'aucune contestation concernant ses performances thermique et acoustique. Si l'installation peut-être envisagée par un particulier, le recours à un professionnel est conseillé pour obtenir un rendement optimal....

Les différentes normes qui régissent l'isolation des combles

L'isolation des combles est vivement conseillée à tous les particuliers qui souhaitent améliorer les performances énergétiques de leur habitation et valoriser leur patrimoine. Toutefois, pour qu'elle soit réellement bénéfique, il convient de respecter certaines normes d'isolation des combles....

Le crédit d'impôt isolation de toit 

Le crédit impôt isolation combles est remplacée par une prime forfaitaire, MaPrimeRénov'. Tous les propriétaires sont concernés mais des conditions sont à respecter pour en bénéficier.

Les avantages du Pare-Vapeur sous toiture

Peu importe la nature de l'isolant utilisé : le pare vapeur et le pare vapeur toiture doivent être appliqués pour une bonne isolation, et sont complémentaires. Les deux produits sont à utiliser notamment lors de l'aménagement de combles...

Pourquoi opter pour l'isolant mince ?

Pour l'instant, l'isolant mince ne peut être considéré que comme un produit d'isolation complémentaire.  De par sa finesse, l'isolant mince sous toiture peut s'avérer précieux surtout en cas d'un besoin de place dans les combles...

La perlite : découvrez l'isolation écologique

L'association perlite isolation n'est plus une utopie ou un procédé réservé aux plantes vertes : c'est une pratique novatrice et écologique qui permettra notamment d'isoler les cavités de l'habitation les plus reculées...

Isolant en plaques ou rouleaux ?

La plaque isolation ou son alter ego rouleau restent deux procédés commodes d'installation et très démocratisés. Ils trouvent chacun leur efficacité : la plaque dans les combles aménageable, le rouleau pour les combles perdus...

L'isolation par soufflage pour faire des économies

Rapidité et efficacité d'exécution, procédé à forte plus-value économique ouvrant droit aux aides financières, durée de vie conséquente : l'isolation des combles par soufflage est un procédé devenu incontournable...

Isoler des combles aménageables

L'isolation combles aménageables revêt un caractère particulier puisqu'elle procure le plaisir d'accompagner l'agrandissement de la zone à vivre du logement. Plutôt simple à mettre en place, c'est une isolation à anticiper...

Isoler les combles perdus : une nécessité

L'isolation comble perdus est indispensable pour la bonne santé de la maison. Sa prise en mains, peu importe la méthode, n'occasionnera pas de travaux d'envergure et sera accompagnée d'aides à la transition énergétique...

Conseils pour rénover une isolation

Lors d'un chantier de rénovation d'une maison, il arrive souvent que la question d'enlever le flocage isolant se pose. Il faut le savoir, la dépose n'est pas toujours impérative....

Tarifs et coûts d'isolation des combles

Comme pour tous les types de travaux, il est important de faire une estimation avant de s'engager. En fonction de l'état de vos combles, des contraintes techniques et du choix des matériaux d'isolation, le prix isolation combles au m2 pourra varier du simple au triple...