pour réaliser une ouverture
Sciage et carottage : mettre à mal le béton
Les travaux de sciage et de carottage sont généralement associés à des besoins d'ouvertures principales dans différents ouvrages bétonnés afin d'y inclure une nouvelle fenêtre ou une nouvelle porte.
Ils peuvent également être utiles aux travaux de déconstruction d'une maison individuelle, permettant un démontage technique précis et du coup un tri des déchets plus efficace.
Le carottage permet de trouer des murs ou dalles de béton pour y faire passer des conduits techniques pour les réseaux électriques ou les évacuations d'eau.
Ces manœuvres demandent la manipulation d'engins spécifiques qui doivent être effectués par des ouvriers qualifiés au sein d'entreprises spécialisées. Avant le démarrage des travaux, elles opéreront une préparation minutieuse.
Carottage : à quoi ça sert ?
A la différence d'un sciage mural ou d'une ouverture dans mur porteur, le carottage - dans le cadre du bâtiment - consiste à percer un ouvrage de béton (murs porteurs, dalle de béton ou étages) à l'aide d'une foreuse à diamant pour réaliser des ouvertures cylindriques dans la structure.
Un procédé qui permet notamment de faire passer des câbles, gaines ou canalisations.
Avec le carottage, on peut :
- Ouvrir un passage pour diverses canalisations
- Ouvrir un conduit d'aération/ventilation
- Créer un passage pour des gaines ou câbles électriques
- Réaliser des reprises d'ancrages de bâtis
Des entreprises de gros œuvre utilisent le carottage comme vous utilisez votre petite scie cloche : une grosse couronne est fixée au mur. Cette dernière tourne à haute vitesse pour une découpe au millimètre. Un arrosage constant évite la surchauffe, l'abus de poussières et facilite la découpe.
Le carottage (ou forage) dans le monde des travaux est souvent « traversant », mais il peut être également « en fouille » (à l’image des géologues cherchant les différentes strates sous-terre) ou « sécant ».
Le sciage de béton
On ne perce évidemment pas de la même façon des murs porteurs et des murs non porteurs. L'ouverture d un mur portant la structure est plus délicate et demande de la méthode. Il est réalisé grâce à des outils puissants.
Le démarrage des travaux passe par la préparation des supports et le traçage de la découpe. Il doit aussi mettre en évidence les éventuelles gaines ou canalisations qui pourraient être placées dans le mur afin d'éviter de les découper.
Dans le cas d'un mur porteur découpé, il devra comprendre des étais au fur et à mesure des travaux pour renforcer l'ouvrage avant d'accueillir au final un IPN.
Le sciage est réalisé par un professionnel de confiance sachant manipuler une tronçonneuse à disque. Il permet de découper béton et pierre de taille sur une épaisseur jusqu’à 80 centimètres. Ce sciage peut également être réalisé grâce au procédé de câble diamant.
Avec le sciage béton, on peut :
- Procéder à l'ouverture dans un mur pour porte ou fenêtre
- Créer une trémie d'escalier entre deux étages
- Effectuer des travaux préparatoires à la démolition de mur
Attention, le démarrage des travaux de sciage et carottage ne peuvent débuter sans une autorisation d'urbanisme spécifique à demander au servie concerné de votre commune.
qualifiés près de chez vous