pour vos travaux de maçonnerie
Qu'entend-on par petits travaux de maçonnerie ?
Les petits travaux de maçonnerie peuvent se définir par un chantier d'une surface de moins de cinq mètres carrés et ne nécessitant pas de permis de construire.
Ce sont des travaux de construction ou de réparation qui ne nécessitent pas forcément l'intervention d'un maçon qualifié. Ce type de travaux peut généralement être effectué par un bricoleur amateur ayant de l'expérience dans ce domaine.
Les petits travaux de maçonnerie consistent principalement à réaliser des travaux d'entretien et de réparation tels que des travaux de démolition, de construction ou de rénovation.
Réparer les murs extérieurs d'un bâtiment en bouchant des fissures, reprendre un crépis ou un enduit sur une petite surface, construire un muret ou une bordure dans un jardin, poser un revêtement de sol comme du carrelage, sont des bons exemples.
Pourquoi faire appel à un maçon pour les petits travaux à la maison ?
Même pour les travaux de maçonnerie considérés comme mineurs, l'expertise et les savoir-faire inhérents à chaque projet seront indispensables à sa bonne réalisation dans les meilleurs délais. Outre le savoir-faire, la manipulation des outils peut s’avérer complexe et la manutention des matériaux pénible. Un enduit mal préparé, un ciment mal dosé et d'autres erreurs de débutant peuvent compromettre la solidité et la durabilité des ouvrages.
Si les petits travaux de maçonnerie sont souvent négligés par faute de temps ou parce qu'en apparence ils n'impactent pas la solidité de la maison, ils doivent être réellement mieux considérés. Laisser une fissure s'agrandir ou un joint se désagréger altérera à terme le bâti.
Travaux de maçonnerie chez un particulier
Un maçon peut intervenir dans de nombreuses situations en intérieur comme en extérieur.
A l'intérieur de la maison
Monter une cloison pour séparer un bureau ou une chambre, créer une ouverture dans un mur de parpaings ou a contrario boucher des orifices présents dans les murs, refaire les joints d'étanchéité d'une cuisine ou d'une salle de bain, effectuer un ragréage béton : un ensemble non exhaustif de petits travaux de maçonnerie à réaliser à l'intérieur d'une maison.
Ces travaux pourront parfois être effectués en association avec plusieurs corps de métiers, le maçon pouvant s'associer aux plombiers, carreleurs, plaquistes, électriciens ou menuisiers.
A l'extérieur de la maison
Comme à l'intérieur, l’amplitude peut être assez vaste en termes de grosseur de chantier. De la petite fissure à réparer dans un mur à la dalle de béton plus conséquente, la durée et le coût ne seront pas tout à fait identiques.
À vous de délimiter un budget et de faire le tour des artisans pour bénéficier de devis intéressants.
À l'extérieur, le maçon pourra travailler main dans la main avec le couvreur et le charpentier pour de petits travaux sur la toiture comme la sortie de cheminée par exemple.
Le maçon peut également proposer le montage d'un muret pour délimiter une propriété ou couler des fondations pour des piliers. Jambage, dallage, déconstruction font également partie de ses missions.
Vos questions, nos réponses
Quel taux de TVA ?
Les petits travaux de maçonnerie sont soumis au taux de TVA de 10%.
Comment trouver un maçon pas cher ?
L'idéal est de solliciter plusieurs entreprises de maçonnerie afin de disposer de différents devis. Vous pouvez ainsi comparer les prestations et les tarifs. Renseignez-vous aussi sur les prix couramment pratiqués afin de jauger les propositions chiffrées. Sachez qu'ils peuvent varier en fonction de la région, de la configuration de votre maison et des matériaux choisis.
Si vous avez un budget limité, le tarif est certes un critère de choix décisif. Mais tenez compte aussi des services inclus (évacuation des gravats par exemple) et de l'expertise du professionnel pour prendre votre décision.
Demandez un devis détaillé
Une proposition avec le maximum de données et de références est un réel avantage. Cela vous permet de connaître exactement le déroulé de l'intervention du maçon et de comparer avec les concurrents. Plus tard, si par exemple votre mur se fissure de nouveau, vous pouvez réparer en utilisant la même référence d'enduit ou de peinture.
Comment choisir son artisan maçon ?
Suivant la nature des chantiers, leurs degrés de difficultés et le tarif lié à la prestation, voilà déjà trois éléments déterminants dans le choix.
Si possible, l'artisan vous sera recommandé. Il est également important de connaître ses références, ses qualifications et ses spécialisations.
Enfin, dans le cas de petits travaux à maçonner qui seraient éligibles à des aides de l’État comme le crédit d'impôt, en particulier pour les travaux d'isolation, il est important que le professionnel choisi soit estampillé RGE, c'est-à-dire "reconnu garant de l’environnement".
Me faut-il un permis pour les petits travaux de maçonnerie ?
C'est dans la plupart des cas une prestation qui ne va pas nécessiter pas de permis de construire, ni de déclaration préalable aux travaux, sauf pour certaines exceptions.
qualifiés près de chez vous