pour la construction de votre bâtiment
La réalisation d'un bâtiment : de grandes variations
En introduction, nous vous disions combien il était difficile de prévoir un budget pour la construction d'un bâtiment de ce type avant de faire faire un devis. En effet, le coût va varier en fonction de nombreux critères, en premier lieu, le site sur lequel l'immeuble sera construit, la taille, le type de bâtiment prévu et bien évidemment les matériaux de construction utilisés. En règle générale, le prix d'un terrain est de l'ordre de 30 % du prix total du projet. Mais, là encore, cela peut varier d'une région à une autre en fonction de la grande hétérogénéité de notre territoire. Ensuite, l'estimation du budget de la construction en elle-même est très difficile à jauger, en fonction du type de projet. Prévoyez néanmoins 30 % du budget pour le gros œuvre, 30 % pour le second œuvre et encore 30 % pour les lots techniques. Ainsi, comptez environ 1069 euros HT/m2 de SHON, pour un immeuble qui accueillera des bureaux. Pour un bâtiment scolaire, ce tarif monte en moyenne à 1143 en euros HT/m2 de SHON (Surface hors Œuvre nette). Un bâtiment dédié au secteur de l'hygiène ou de l'action sociale coûtera environ 1332 euros HT/m2 de SHON contre 1424 euros HT/m2 de SHON. Les projets dédiés à la culture et au sport sont budgétés à 1161 euros HT/m2 de SHON.
Tout connaître du coût de l'investissement
Il y a plusieurs coûts à prévoir lorsqu'un bâtiment est construit. Le coût total de l'opération est ainsi défini comme l'ensemble des dépenses du début de la construction jusqu'à réception du bâtiment. Il existe plusieurs coûts dont le coût des études, le coût de l'accompagnement, le coût du foncier, le coût de travaux, le coût d'équipement, le coût financiers et divers (frais d'emprunt, taxes, assurances, etc.).
Les charges en plus à prévoir dans le coût d'une construction publique
Les maîtres d'ouvrage doivent prendre en compte dans leur budget l'obligation appelée « le 1 % artistique ». Cette dernière, instaurée en 1951, contraint les bâtiments pour le public d'acquérir une œuvre artistique à hauteur d'1 % du montant total des travaux. Les bâtiments visés par cette application sont, par exemple, les palais de justice, les commissariats, les bâtiments scolaires, les prisons, les collèges, les lycées, etc. Les immeubles concernés peuvent être neufs, en réhabilitation ou bénéficier de travaux d'extension. Le but de cette action est de soutenir la création et de sensibiliser la population aux œuvres contemporaines.
qualifiés près de chez vous