pour la construction de votre entrepôt ou local
Entrepôt ou local industriel : pourquoi construire ?
Vaste domaine pouvant englober une grande variété d'activités, la construction de bâtiments industriels, d'entrepôts ou de bureaux et locaux techniques représente un marché très florissant, qui se développe chaque année un peu plus.
C'est notamment grâce aux coûts très abordables des terrains sur lesquels ils ont bâti que les locaux industriels peuvent ainsi fleurir abondamment. Les terrains industriels sont bien moins chers que les terrains à bâtir pour particuliers.
Dans le langage du bâtiment, il existe deux grandes familles, dénommées construction blanche, pour les bâtiments construits à but locatif sans objectif d'aménagement prédéterminé et construction grise, qui définit l'usage des bâtiments avant leur construction.
Cette construction devra être réalisée par des professionnels disposant de spécialités propres au futur usage des bâtiments.
Où édifier son bâtiment industriel ?
L'implantation d'immobilier d’entreprise doit d'abord passer par l'étude du lieu où il va être construit. En effet, selon les zones de construction, l’État a mis en place des mesures d'aides réduisant les coûts d'installations.
Ces mesures sont souvent fiscales, avec des exonérations de charges, de taxes et de cotisation ou encore de déduction d'impôts. Un choix à intégrer à votre stratégie.
Les différentes zones ouvrant droit à des aides :
- La Zone de Revitalisation Rurale ou ZRR qui affecte les communes dont la densité de population et le revenu fiscal sont inférieurs ou égaux à la médiane des densités et des revenus
- La Zone Urbaine Sensible ou ZUS, comportant de grands ensembles ou de quartiers à l'habitat dégradé. La ZUS comprend la ZRU, Zone de Redynamisation Urbaine.
- La Zone Franche Urbaine ou ZFU, répondant à des critères de population minimum, du taux de chômage, de diplômes et de fiscalisation.
En outre, selon l'activité de production imaginée pour le site, certaines aides peuvent être attribuées pour son développement, notamment si elle est d'intérêt public. Il est nécessaire de se renseigner auprès des collectivités locales qui peuvent subventionner certains projets.
Avant de lancer votre projet, pensez également à deux choses : la proximité des voies de communication (routes, fleuves, voies ferrées, aéroport) et la place dont vous disposerez pour manœuvrer. A la surface totale du bâtiment logistique ou de l'entrepôt de stockage, il faudra ajouter de l'espace pour le stationnement des véhicules. Une couronne minimum de 20 mètres autour du bâtiment est également préconisée.
Quelles démarches administratives pour un local industriel ?
C'est là encore un élément majeur à prendre en compte : la construction d'entrepôt ou de locaux commerciaux et industriels est soumise à des autorisations d'urbanisme. Il est donc indispensable de déposer un permis de construire en mairie, notifiant notamment la surface et les matériaux utilisés.
Les entrepôts couverts de stockage de matières, produits ou substances combustibles sont soumis à une réglementation en vigueur drastique et ne peuvent être installés à proximité des habitations.
L'usage d’entrepôt logistique doit répondre à plusieurs mesures, comme les accès de secours, la sécurité anti-incendie (renforcée pour les bâtiments de plus de 50 000 m²), et plus globalement à la préservation de l'environnement (pollutions des eaux, qualité de l'air, systèmes d'énergie).
qualifiés près de chez vous