pour la construction de votre immeuble de bureaux
Construire un immeuble de bureaux : notre guide
Si vous optez pour une construction d'immeuble plutôt que pour une réhabilitation de l'existant, notre guide étape par étape vous présente les grandes lignes de la construction avec un ou plusieurs niveaux, qui détermineront le coût global.
En tant qu'établissements recevant du public (ERP), les immeubles de bureaux doivent répondre à un certain nombre de normes d'accès (notamment pour les personnes à mobilité réduite) et de normes de sécurité, qui régissent les constructions.
Étape 1 : l'accompagnement par un architecte
Pour installer vos bureaux d'entreprise, l'accompagnement par un architecte spécialisé est incontournable pour établir les plans de construction de votre immeuble et valider le projet, en tenant compte des contraintes techniques, de vos besoins et des normes en vigueur.
Nous vous recommandons de demander plusieurs devis auprès de différents cabinets d'architectes.
Étape 2 : trouver le terrain adapté
Votre projet de construction est déjà sur plans ? Vous connaissez déjà la surface dont vous avez besoin ?
Faites-vous accompagner par une agence immobilière pour trouver le terrain constructible qui corresponde à vos besoins dans la ville de votre choix.
Vous pouvez également faire appel à un promoteur immobilier pour la construction et son financement.
Étape 3 : la construction de l'immeuble : les travaux de gros oeuvre
Quel que soit le type de bâtiment, vous devrez faire appel à une entreprise de construction pour tout ce qui concerne le gros oeuvre de maçonnerie, mais aussi d'électricité et de plomberie.
Soit vous choisissez une entreprise polyvalente qui réunit tous les corps de métier du bâtiment, soit l'entreprise retenue pourra faire appel à des artisans extérieurs en sous-traitance pour les différents lots techniques.
Le cabinet d'architectes que vous aurez choisi peut également vous faire des propositions pour trouver un maître d'ouvrage.
Le maître d'ouvrage sera votre interlocuteur unique durant tout le chantier et s'occupera de la coordination des différentes équipes durant tous les travaux.
Étape 4 : la construction : le second oeuvre et les finitions
Lorsque le gros oeuvre est terminé, le chantier se poursuit par le second oeuvre : montage des cloisons et des ascenseurs et monte-charges, aménagements électriques et de plomberie...
En clair, cela correspond à l'aménagement des bureaux sans l'ameublement et la décoration.
Étape 5 : l'aménagement et la décoration de vos bureaux
Quel que soit le type d'entreprise qui prendra possession des lieux à la fin du chantier, l'aménagement global des bureaux doit refléter l'image de marque de l'entreprise auprès de sa clientèle et de ses fournisseurs.
Avez-vous projeté un open space ou des bureaux cloisonnés ? Avez-vous pris en compte les nécessités en termes d'ergonomie au travail pour les équipes de salariés ? Y a-t-il plusieurs entreprises au sein du même immeuble ? La signalétique extérieure et intérieure est-elle adaptée ?
N'hésitez pas à vous faire accompagner par un architecte d'intérieur spécialiste de l'aménagement et de l'agencement de bureaux.
qualifiés près de chez vous