pour un sas d'entrée
Maîtriser le budget de votre sas d’entrée
Un sas d'entrée n'est ni plus ni moins une véranda de petite dimension. Les caractéristiques demeurent donc identiques. Étant donné que la surface est plus petite, le prix est moindre, divisé par 2 ou par 3 en comparaison d'une véranda. Il faut donc s'orienter vers les mêmes professionnels pour l'installation. Pour les fabricants de vérandas, ces structures constituent une activité annexe en pleine expansion. Vous aurez donc plusieurs possibilités, qui feront grimper la note ou non. La fourchette des prix pour des sas d'entrée standards s'élève entre 4 000 et 8000 euros. À l'inverse des vérandas, il est plus rare d'en trouver en kit. La plupart de ces annexes sont réalisées sur mesure. De fait, ne vous fiez pas non plus aux prix d'une véranda pour vous faire une idée du tarif. Le coût de revient n'est en effet pas proportionnel à la taille du sas. Les premiers m2 coûtent en moyenne 2000 € puis décroissent progressivement pour atteindre en moyenne 1200 euros du m2 pour un sas d'une dimension de 12m2. Si vous décidez de passer par un artisan, en plus du prix des matériaux, comptez le coût de la main-d'œuvre.
Le sas en kit
Si vous avez un budget serré, il existe des modèles en kit. Certains fabricants de vérandas proposent ce type de solution. Par exemple, un modèle de plain-pied de 150 x 150 cm revient en moyenne à 3000 euros. Cette option peut être très avantageuse si le propriétaire est bon bricoleur et possède des connaissances en bâtiment. Il faut en effet travailler le terrain, réaliser une chape de béton, poser la structure, installer l'électricité, poser un revêtement de sol.
Nos conseils : les démarches administratives
Si votre annexe ne dépasse pas les 20m2, il n'est pas obligatoire de faire une demande de permis de construire. En revanche, si la surface habitable, une fois l'extension réalisée dépasse les 170 m2, vous devez en faire la demande. Cette dernière doit être réalisée par un architecte. Quel que soit votre projet, vous devez, avant de commencer les travaux, signaler votre intention auprès de la mairie, à l'aide d'une déclaration de travaux. Attention ! Étant donné que votre surface habitable va augmenter, vos taxes d'habitation et foncière risquent d'évoluer. Prenez en compte cette évolution avant de vous lancer dans les travaux d'installation de véranda.
qualifiés près de chez vous