Guide des prix de la viabilisation d’un terrain

Lecture 2 min.
Illustration travaux

La viabilisation d'un terrain concerne l'ensemble des raccordements de ce dernier aux différents réseaux : eau, électricité, gaz, assainissement, téléphone… Selon la situation de votre terrain, les travaux peuvent s'avérer plus ou moins onéreux.

Illustration
Comparez des devis gratuits
pour votre viabilisation de terrain
Trouvez le bon professionnel pour votre projet.
Comparez des devis

Le prix des travaux de viabilisation d'un terrain

Le montant des travaux de viabilisation d'un terrain représente un réel coût pour les propriétaires variant de 5000€ à 15000€ au total. Ils diffèrent fortement d'un terrain à un autre et dépendent majoritairement :

  • De la distance entre le terrain et les différents réseaux
  • De la distance entre les limites du terrain et l'emplacement de la construction

Pour chaque raccordement à un réseau, il est nécessaire d'effectuer des démarches spécifiques auprès des prestataires concernés. Il est important de demander des devis auprès de différents professionnels pour vos travaux. De plus, la réalisation de ces derniers peut souvent être soumise à l'accomplissement de diverses formalités en mairie, comme pour le raccordement à l'eau, à l'électricité, au gaz, au tout-à-l'égout ou au réseau téléphonique. Les délais de raccordement varient de manière générale entre deux à trois mois, au minimum.

Illustration
Combien votre viabilisation de terrain va-t-elle coûter ?
Les tarifs peuvent varier selon votre projet et votre ville.
Obtenir des devis

À propos du Certificat d'Urbanisme

Avant de vous lancer dans quelque démarche qu'il soit pour la réalisation de vos travaux de viabilisation, il est nécessaire d'obtenir le Certificat d'Urbanisme. Il s'agit d'un document (obtenu gratuitement), qui vous fournit tous les renseignements concernant les conditions de viabilisation de votre terrain et vous indique si celui-ci peut bel et bien être exploité au titre des travaux que vous envisagez. Certaines informations vont d'ailleurs vous donner une première idée du budget à prévoir pour vos travaux :Informations sur les différentes installations publiques situées à proximité de votre terrain. Effectivement, plus celui-ci est éloigné des équipements publics plus les frais de viabilisation entrainés seront conséquent. Montant des diverses taxes et participations d'urbanisme concernant vos travaux (Taxe Locale d'Equipement, Préparation Raccordement Egout…)Grâce à ces informations, vous pourrez facilement réaliser une première estimation générale des fonds à prévoir pour mener à bien vos travaux de viabilisation. Bien évidemment, il convient de se rapprocher d'un professionnel par la suite, pour obtenir une évaluation plus précise du coût de vos travaux.

Viabilisation d'un terrain, des formalités en mairie

Vous possédez un terrain… Avant toute chose, vous devez dans un premier temps prendre contact avec la mairie de la commune où est situé celui-ci afin de pouvoir consulter le Plan Local d'Urbanisme. Il s'agit d'un document qui vous permettra de savoir si votre terrain se situe en zone constructible, car si ce n'est pas le cas vos demandes ultérieures se verront refusées par l'administration. Si votre terrain est bien en zone constructible, vous devrez alors demander un Certificat d'Urbanisme, afin de prendre connaissance des modalités de viabilisation.

Illustration
Comparez les devis des professionnels
qualifiés près de chez vous
Trouvez le bon professionnel pour votre projet.
Comparez des devis