Guide des prix de la construction d'une maison en bois

Coût moyen1300€/m²
Illustration travaux

Les maisons en bois sont dans l'air du temps pour les personnes souhaitant faire construire leur propre maison. Les grands avantages qu'offre le bois font de lui un matériau très performant tout en étant très abordable. Mais quel budget pour votre maison en bois ? Nous vous apportons la réponse dans ce guide de prix.

Illustration
Combien coûterait ma construction en bois ? Les tarifs peuvent varier selon votre projet et votre ville.
Estimez

Quel budget pour la construction d’une maison en bois ?

En matière de maison en bois, plusieurs options s'offrent à vous. Certaines très économiques, d'autres très performantes. Chacune trouve son public. Si vous choisissez de faire construire une maison en bois par un promoteur et livrée prête à être habitée prévoyez un prix d'environ 60000 euros pour une superficie atteignant les 60m2, 140000 euros pour une superficie de 100m2 et 250000 pour une surface de 200m2. En règle générale, comptez entre 1000 et 1700 euros le m2. Pour un budget moindre, nous vous conseillons de vous orienter vers les maisons à ossature en bois en kit. Dans ce cas, le prix moyen pour une bâtisse de 60m2 sera de 25000 euros, de 100000 euros pour une maison d'environ 200m2. Le prix du m2 pour une maison bois en kit est estimé entre 600 et 1200 euros le m2.

Illustration
Comparez les pros près de chez moiTrouvez en 3 clics un pro qualifié dans votre ville.
Comparez

Les grands avantages du bois sur le long terme

Le bois est un matériau de construction extrêmement performant car il possède des propriétés mécaniques. Grâce à lui, vous pouvez bénéficier d'un grand confort thermique qui va se répercuter sur une baisse du coût de votre facture d'énergie de l'ordre de 20 à 30 % par rapport à une maison construite avec des matériaux traditionnels (parpaings, briques, etc.). De plus, l'ossature en bois permet de planifier des projets plus grands en terme de superficie totale par rapport à une maison réalisée dans des matériaux traditionnels et pour le même prix au m2. Grâce à une ossature en bois, vous pouvez gagner entre 4 et 6 % de surface supplémentaire. De plus, vous pourrez plus facilement mettre en place des travaux d'extension, dans le but d'optimiser votre espace et votre terrain. Le prix de l'agrandissement maison sera également moins coûteux qu'une construction en brique ou en parpaing. Vous pouvez consulter l'avis d'architectes et de maçons pour vous faire une idée précise de votre projet.

Illustration
Vous avez une construction en bois à réaliser ?Comparez des devis gratuits des pros près de chez vous.
Comparez

Le coût global de votre maison à ossature bois en kit

Avant d'envisager d'investir dans une maison en kit réalisée en bois, renseignez-vous sur le prix du terrain. Selon les régions, le prix du terrain peut aller du simple au triple. Comptez généralement environ 1/3 du prix total de votre maison pour l'acquisition de votre terrain. Pour la mise en œuvre de votre maison, prévoyez un budget de l'ordre de 60 % du coût total de votre future maison. Pour les frais annexes, mais non moins impactant, tels que les frais de notaire, budgétez environ 7 % du prix total de votre maison. Il vous sera aussi nécessaire de prévoir des assurances « dommage ouvrage ». Celles-ci coûtent entre 3000 à 6000 euros selon le contrat.

Illustration
Estimez le prix de votre future construction en bois !Les tarifs peuvent varier selon votre projet et votre ville.
Estimez