Prix de construction d'une maison en bois

Illustration travaux

Les maisons en bois séduisent de plus en plus de personnes désireuses de faire construire leur propre maison. On les dit moins chères, plus écologiques, plus esthétiques qu'une maison traditionnelle. Mais face à la pléthore d'offre, quel est le budget pour vous faire construire votre maison en bois ? Nous vous répondons dans les lignes ci-après.

Coût moyenConstruction bois
1500€/m²
Illustration
Construction bois - Quel est le tarif dans ma ville ?Les tarifs peuvent varier selon votre projet et votre ville
100% gratuit & Sans engagement

Faire une construction en bois : les prix ?

Le prix d'une maison dont la charpente est réalisée en bois est estimé en moyenne entre 1000 et 1700 euros du m2. Mais les prix peuvent s'étaler de 700 à plus de 3000 euros. En effet, les prix peuvent aller du simple au double selon le mode de livraison que vous choisissez. Si vous laissez le promoteur réaliser de A à Z votre projet, du dépôt de permis de construire à la réalisation de votre maison, alors le prix ne sera pas le même que si vous décidez de vous faire livrer en kit votre maison ou que vous vous orientez vers de l'auto-construction. Une bâtisse livrée clef en main pourra coûter en moyenne de 1200 à 1500 euros du m2. Une maison en kit reviendra moins chère. Comptez alors entre 600 et 1200 euros du m2. Enfin, si vous prenez le parti prix de construire seul entièrement votre maison, prévoyez un budget compris dans la même fourchette de prix que la maison en kit. Pour ces deux dernières options, il vous faudra également prévoir le temps nécessaire à la réalisation de votre projet. Il va sans dire qu'il vous faudra des compétences nécessaires pour les installations de plomberie et d'électricité.

Disponible dans votre villeConstruction bois :
Recevez des devis gratuits

Quelles sont les différentes gammes d'habitat en bois ?

Une maison en bois livrée clef en main par le promoteur coûtera environ 60000 euros pour une surface d'environ 60m2. Une maison de 100 m2 reviendra à environ 140000 euros et une bâtisse de 200 m2 : 250000 euros. Si vous choisissez d'opter pour une maison en kit à ossature bois, alors, prévoyez un budget de 25000 euros pour une surface de 60m2. Pour une plus grande surface, un 100m2 par exemple, comptez entre 50 et 140 000 euros. Un bâtiment à ossature bois d'une surface de 200m2 pourra vous coûter entre 100000 et 120000 euros.

Disponible dans votre villeConstruction bois :
Comparez jusqu'à 5 devis

Maison en bois : des économies sur le long terme

Le bois possède des propriétés mécaniques qui le rende vraiment très avantageux. De fait, vous pourrez envisager aisément de faire construire plus grand avec ce type de bâtiment en bois qu'avec une maison réalisée dans des matériaux traditionnels, et cela avec le même budget. Avec ces structures en bois, vous pourrez gagner de 4 à 6 % de surface en plus. De fait, le bois revient moins cher que le parpaing, le béton ou la brique. Par ailleurs, les propriétés isolantes des bâtiments en bois permettent de réaliser d'importantes économies de chauffage ; environ 20 à 30 % en comparaison d'une maison classique. Le bois ne nécessite pas non plus d'entretien particulier, c'est un matériau très résistant.

Coût moyenConstruction bois
1500€/m²
Illustration
Construction bois - Quel est le tarif dans ma ville ?Les tarifs peuvent varier selon votre projet et votre ville
100% gratuit & Sans engagement