pour les fondations de votre maison
Quel prix pour la construction des fondations de votre maison ?
Avant de se lancer dans l'estimation du prix des fondations et leur réalisation, il est indispensable de s'en remettre aux conclusions d'un géologue d'un cabinet spécialisé qui procédera à une étude de terrain qui en déterminera les caractéristiques principales (argileux, souple, dur…). L'étude mettra également en évidence l'humidité du terrain, son attitude face au gel et autres aléas climatiques auxquels il peut être soumis. De ses conclusions vont dépendre la nature des fondations pour lesquelles vous opterez (type d'ancrage, avec ajouts d'armatures, de pieux…). Il faut compter en moyenne entre 1000 et 1500 euros pour ce type d'étude. Ensuite, avant le début du creusement des fondations, il sera également nécessaire de procéder au terrassement du terrain afin de travailler sur une surface plane et préparer au mieux la réalisation des fondations. Le prix dépend évidemment de la qualité du terrain et d'éventuelles difficultés mais oscille entre 4 à 500 euros la journée.
Des prix variables en fonction de la superficie et de la profondeur
Le prix des fondations sera fonction de la superficie de la maison et de la profondeur nécessaire, qui elle, est liée à la nature du terrain devant accueillir la maison. Ainsi, plus les fondations seront compliquées à réaliser (et encore davantage si la maison a une forme atypique et non carrée ou rectangulaire), plus l'addition grimpera. Pour des fondations simples sur terrain stable (qui sont les moins coûteuses), comptez en moyenne 80 à 200 euros hors taxe le m3 pour une profondeur d'environ un mètre.On obtient généralement les volumes d'une fondation en m3 en multipliant la surface par la hauteur ainsi, cela permet de calculer le coût moyen de votre fondation.Pour les fondations semi-profondes (entre 2 à 5 mètres) comptez une fourchette de 160 à 1000 euros du m3. Pour les plus onéreuses, les fondations profondes sur terrain délicat, que l'on enfouit au-delà de 6 mètres et qui nécessitent l'utilisation de divers pieux et systèmes de renforcement, il faut généralement ajouter 10 000 euros à la note…
L'intervention d'un professionnel
Vous lirez ça et là sur quelques forums, blogs et vidéos de mordus de bricolage qu'il n'est pas si difficile de faire soi-même les fondations dites « superficielles » préconisées sur des sols de bonne portance et donc peu profondes. A moins d'être maçon ou d'avoir une solide formation, on déconseille ! Les fondations portent votre maison et en assurent la solidité, mieux vaut donc faire appel à un professionnel pour s'assurer de la stabilité optimum de votre édifice et avoir l'assurance d'un travail réalisé dans les règles de l'art. Un conseil d'autant plus nécessaire si vous devez opter pour des fondations semi-profondes ou profondes qui requièrent un réel savoir-faire sur des sols compliqués. Et en cas de soucis (infiltrations, affaissement au fil du temps) ou malfaçons, vous saurez vers qui vous tourner…
qualifiés près de chez vous