pour votre chaudière
Le principe de la chaudière
Bien plus ancienne que la pompe à chaleur, la chaudière constitue toujours l'un des systèmes de chauffage domestique les plus utilisés en France, parce qu'elle permet de s’adapter aux besoins des uns et des autres et d'éviter le tout électrique. De plus, elle peut être installée dans les coins les plus reculés. Ses principaux composants sont le brûleur, le circulateur, le corps de chauffe, la et la veilleuse d'allumage.
Les chaudières par source d'énergie
La chaudière gaz
L'avantage du gaz, c'est sa disponibilité et jusqu'à il y a peu son prix. Il existe deux alternatives, le gaz naturel ou ancien gaz de ville, et le gaz propane.
Le gaz naturel est composé de méthane sous forme gazeuse. Il rejoint vos installations par un réseau de canalisation et couvre la majorité du territoire français, et surtout les milieux urbanisés. Il n'a pas besoin d'être stocké.
Le gaz propane est livré sous forme liquide et nécessite d'être stocké en citerne indépendante. Il est souvent utilisé dans les zones rurales assez isolées.
La chaudière fioul
Si la chaudière au fioul est toujours utilisée, elle a tendance à disparaître peu à peu des solutions proposées par les professionnels. En cause, le caractère polluant du combustible et le prix de ce dernier. En effet le prix du litre de fioul est variable et s'il a baissé légèrement ces derniers temps, il reste toutefois assez élevé et le sera de plus en plus dans les années à venir.
Côté pollution, entre l'extraction du pétrole et les émissions de CO2 liées à la combustion, la coupe est pleine. D'ailleurs l’État français s'est lancé dans un processus visant à supprimer d'ici dix ans le chauffage au fioul.
La chaudière électrique
Sans accès au gaz naturel, sans espace pour stocker ni le fioul ni le bois, vous pouvez investir dans une chaudière électrique.
Les modèles récents sont très performants et n'ont plus rien à voir avec les anciens modèles très gourmands en énergie.
Ce système de chauffage électrique est fortement recommandé si votre habitat est équipé de planchers chauffants. Elle peut se présenter sous forme de chaudière murale pour limiter l'encombrement, elle est assez simple à installer et propose un rendement énergétique de l’ordre de 100 %. De plus, la chaudière électrique ne provoque pas de fumées.
Par contre, si vous avez le choix entre gaz naturel et électricité, les chaudières gaz à condensation resteront plus rentables à terme, le gaz étant un combustible moins cher que l'électricité.
La chaudière bois / biomasse
Le terme « biomasse » est utilisé pour définir l'ensemble des matières organiques issues des végétaux ou des animaux. Ainsi, une chaudière biomasse fonctionnera grâce au bois et à tous ses dérivés. Combustible végétal, le bois est donc de la famille des biomasses. C'est un matériau écologique si sa provenance est bien avérée et estampillée des forêts gérées dans le cadre du développement durable. C'est-à-dire que lorsqu'un arbre est coupé, un autre est replanté.
Il ne faut pas confondre la chaudière fonctionnant au bois et les poêles à bois. Les chaudières constituent un chauffage à part entière, pour toutes les pièces de la maison, alors que le poêle à bois est plutôt un chauffage d'appoint, qui doit être associé à un autre système de chauffage comme l'électrique par exemple.
- La chaudière à granulés ou pellets bois : elles fonctionnent avec des petits morceaux de bois comprimés issus de la récupération des sciures. Les formats peuvent varier, d'où la distinction entre pellets ou granulés. C'est un procédé très économique et très écologique. Il est nécessaire d'alimenter régulièrement et de disposer d'un petit silo de stockage. Seul l'investissement de base concernant la chaudière peut paraître un peu élevé, mais il sera rentabilisé à moyen terme. Ce combustible permet de valoriser le moindre morceau de bois, il est plus facile à transporter et à stocker que des bûches.
- La chaudière biomasse polycombustible : outre ses excellentes performances thermiques, elle accepte différents formats de combustible bois (pailles de céréales, plaquettes, bois déchiqueté, etc.)
La chaudière mixte
Parmi les chaudières existantes sur le marché, on trouve la chaudière mixte, exploitant quant à elle deux sources d'énergie. Aussi appelée chaudière hybride, elle est pourvue de deux foyers séparés. Cet appareil peut se présenter sous une forme monobloc ou bi-bloc. Si son rendement est élevé, sa maintenance s'avère un peu plus onéreuse que celle d'une chaudière qui ne tire parti que d'une seule ressource énergétique.
Les chaudières par type
La chaudière conventionnelle
Le principe d'une chaudière standard, classique ou traditionnelle est simple : un combustible est brûlé pour chauffer à haute ou basse température de l'eau, qui sera ensuite diffusée dans un réseau individuel ou collectif de chauffage. Radiateurs ou planchers chauffants disséminés dans les différentes pièces se chargent de la diffusion de la chaleur.
La chaudière à condensation
Le fonctionnement d'une chaudière à condensation repose d'une part sur celui de son homologue traditionnelle avec un combustible brûlé qui génère de la chaleur elle-même transmise dans le système de chauffage central. D'autre part, elle tire profit comme son nom l'indique d'un phénomène de condensation. La vapeur occasionnée par la combustion, évacuée par une chaudière dite traditionnelle, est ici à contrario réutilisée. Il existe des chaudières à condensation exploitant le gaz, les granulés de bois et le fioul. Ce type chaudière propose donc un meilleur rendement que les modèles plus anciens.
La chaudière basse température
Fonctionnant au gaz, au fioul ou à l'électricité, la chaudière basse température a la faculté de réguler sa température interne et limite les fumées qu'elle rejette. A cet égard, cet appareil s'avère bien plus respectueux de l'environnement qu'un appareil traditionnel. Si dans le cas d'une chaudière basse température, l'eau chauffée atteint au maximum la température de 50° (l'on parle de "douce température"), dans le second elle culmine à 90°.
La chaudière à ventouse
Aussi appelée la chaudière à flux forcés, elle a l'atout de pouvoir trouver sa place dans un espace fermé et non aéré. C'est le système d'évacuation des fumées et d'alimentation en air qui fait sa singularité; cet équipement est muni d'un conduit double voie (deux tubes concentriques), le premier garantissant l’alimentation par l’air aspiré à l’extérieur, le second assurant une évacuation des fumées optimale grâce à un ventilateur.
Le label THPE
Des chaudières à condensation de haute qualité bénéficient du label THPE (Très Haute Performance Energétique). Ce sont en l'occurrence des appareils qui présentent une efficacité énergétique (ETAS) d'au moins 92%, pour une puissance ne dépassant pas 70 kW. Ce type d'appareil concourt à la diminution des émissions de gaz à effet de serre tout en permettant au foyer qui en est équipé de maîtriser son budget chauffage. Sachez néanmoins que cet appareil est moyenne plus cher à l'achat. Le prix d'une chaudière THPE (pose comprise) oscille entre 3000 et 5000 euros.
Appareil électrique, au bois ou au gaz : quel type de chaudière est la plus économique ?
Le chauffage est un poste de plus en plus lourd pour le budget des ménages. Si vous avez l'intention de réaliser un investissement gagnant sur le long terme, l'achat d'une nouvelle chaudière fonctionnant au bois constitue sans doute le choix le plus opportun. Cela s'explique par le coût bon marché du bois, matériau de surcroît écologique puisque renouvelable et neutre en carbone. Mais avec l'augmentation généralisée du prix de l'énergie, le marché du bois est sous tension et il est difficile de dire à quel rythme et jusqu'où les tarifs du bois de chauffage et de ses dérivés (pellets, granulés,...) vont monter...
Le choix d'une chaudière gaz à condensation : quelle est actuellement la meilleure marque ?
Il n'y a pas une seule marque recommandable en la matière et c'est heureux pour les consommateurs qui disposent ainsi d'un large choix. Parmi celles qui commercialisent d'excellente chaudières gaz à condensation, on trouve l'entreprise française De Dietrich, véritable référence dans le milieu, bien que l'on peut regretter les tarifs assez élevés qu'elle a tendance à pratiquer.
Frisquet est une marque de chaudière notamment à l'origine du modèle Prestige Condensation Visio de très bonne facture. Les besoins variés de leurs clients sont parfaitement comblés par les appareils des gammes" Condensation et Hybride Très Haute Performance Énergétique" , "Evolution Basse Température" et "Tradition homologuée Standard".
Il y a ensuite Saunier Duval, autre société née dans l'hexagone, qui revendique le titre de leader sur le marché comme de proposer à la vente des "pompes à chaleur parmi les plus silencieuses" qui existent.
Comme autre marque de chaudière de renom, nous pensons au Groupe Bosch qui présente une offre de systèmes de chauffage très performants, comprenant à l'heure où nous rédigeons ces lignes les modèles de chaudières à condensation Condens 8700i W et Condens 8300i W.
L'installation d'une chaudière : par qui et à quel prix ?
Les aides pour acheter la chaudière de sa maison
Nous vous invitons à découvrir le guide des prix des chaudières, afin que vous ayez un aperçu de l'investissement à consentir...qui peut être en partie pris en charge par l'Etat, généralement sous la forme de crédit d'impôt.
Pour soutenir les professionnels et les particuliers face à l'explosion des prix de l'énergie consécutive à la guerre en Ukraine, le gouvernement a présenté le 16 mars 2022 les différentes mesures de son plan de résilience. Il prévoit notamment une revalorisation du dispositif MaPrimeRénov.
En effet, les particuliers qui décident d'installer un chauffage "vertueux" à la place de leur chaudière gaz ou fioul bénéficient à partir du 15 avril 2022 d'une aide de l'Etat exceptionnelle supplémentaire de 1 000 €. Pour cela, ils doivent se tourner vers une chaudière biomasse ou une pompe à chaleur. Ce bonus a malheureusement fin le 1er avril 2023.
Cette prime concernait tous les ménages éligibles à l'aide de l'Anah (Agence nationale de l'habitat). Elle peut s'élever jusqu'à 11 000 euros pour les ménages aux revenus très modestes, jusqu'à 9 000 euros pour les ménages aux revenus modestes et jusqu'à 5 000 euros pour les foyers aux revenus intermédiaires.
La prime ne s'applique plus à l'achat d'une chaudière à gaz depuis le 1er janvier 2023, y compris s'il s'agit d'un modèle qui bénéficie du label THPE.
Puisque de nouveaux plafonds de ressources ont été mis en place au premier trimestre 2023, nous vous conseillons d'aller vous renseigner à cette adresse.
Notez aussi l'existence des primes CEE, permettant le financement de différentes chaudières à haut rendement.
Pour mémoire :
Depuis 2014 et jusqu'en 2020, le CITE (Crédit d'Impôt de Transition Énergétique) permettait d'obtenir une réduction fiscale jusqu'à 30 % du montant des travaux pour l'installation d'une chaudière (sauf celles fonctionnant au fioul).
L'artisan certifié
Pour l'installation de l'appareil, vous avez tout intérêt à faire appel à un artisan RGE (Reconnu Garant de l'Environnement). Cette démarche vous garantit effectivement de vous attacher les services d'un professionnel aux solides compétences en matière de systèmes de chauffage. Par ailleurs, le label RGE est un gage de confiance dans la mesure où il assure que l'entreprise dudit artisan est bien inscrite au Répertoire des Métiers ou au Registre du Commerce.
A noter que ce spécialiste est d'ailleurs parfaitement qualifié pour vous orienter vers les dispositifs les plus adaptés à votre projet de rénovation énergétique. De surcroît, faire appel à ce type de professionnel s'avère indispensable si vous décidez de solliciter des aides de financement de l'Etat ou de ses collectivités. En demandant des devis gratuits auprès de plusieurs artisans, vous vous donnez les moyens de vous équiper au meilleur prix d'une chaudière adaptée à vos besoins.
Quand remplacer sa chaudière ?
Le premier signe qui trahit le caractère obsolète d'un tel appareil est son âge. Si l'entretien de la chaudière a été bien effectué, cette dernière fonctionne convenablement durant environ 15 ans. Puis ses performances sont susceptibles de décliner, ou pire des défaillances surviennent, privant les occupants du logement d'eau chaude sanitaire.
A titre d'exemple, il est déconseillé de conserver une chaudière qui s'interrompt régulièrement de manière intempestive ou qui fuit alors qu'elle a déjà fait l'objet d'une réparation. Rappelons qu'un appareil non entretenu présente un vrai risque, il est susceptible de générer du monoxyde de carbone, gaz inodore asphyxiant. L'augmentation du nombre de membres d'un foyer constitue aussi un motif de remplacement de chaudière, dans la mesure où les besoins énergétiques évoluent.
Parfois, cet appareil est réparable, or le manque de disponibilité des pièces de rechange conduit l'artisan à recommander son changement.
Synthèse des principaux critères pour trouver la meilleure chaudière
La puissance de la chaudière, exprimée en kW, constitue un premier élément déterminant à prendre en considération. La surface du logement, le nombre de personnes qui l'occupent et la qualité d'isolation doivent être pris en compte à cet égard.
Son rendement énergétique est un deuxième aspect à étudier, sachant qu'au plus il est élevé, au plus la solution de chauffage concernée favorise les économies sur les factures d'énergie.
On distingue des modèles installables au sol (plus encombrants) comme des chaudières murale. Aussi, nous vous conseillons de vous attarder également sur la destination de l'appareil, autrement dit l'endroit dans lequel il va trouver sa place.
La régulation est en outre primordiale, elle favorise les économies d'énergie tout en garantissant un niveau de confort optimal au quotidien.
Le prix d'achat de la chaudière est fonction des facteurs précédemment énoncés comme d'autres points importants tels que la nature du combustible et la marque.
Quelques mots sur le marché des chaudières
Uniclima, le syndicat des industries thermiques, aérauliques et frigorifiques qui représente une grande partie des fabricants de chaudières, pompes à chaleur et appareils de climatisation, a communiqué les ventes des industriels du génie climatique en 2022. On y apprend que celles des chaudières au bois et des pompes à chaleur (air / eau) ont respectivement bondi de 24 et 30% en un an. En revanche, les ventes des pompes à chaleur dites hybrides se sont stabilisées sur la même période.
Dans son dossier de presse, Uniclima estime à 443 000 le nombre de chaudières gaz et fioul à condensation vendues en France en 2022.
qualifiés près de chez vous