pour votre extension de maison
Bon à savoir avant de faire agrandir votre maison
Avant même d'entamer les travaux d'agrandissement de votre maison, vous devez vous adresser auprès de votre mairie afin de consulter le plan local d'urbanisme également appelé PLU. Vous connaîtrez alors les possibilités qui vous sont offertes en terme de modifications. N'oubliez pas que vous allez devoir déposer une déclaration préalable de travaux, qui se réalise auprès de votre mairie. Cette déclaration s'effectue si la surface au sol ne dépasse pas les 40m2. Si elle dépasse les 40m2, vous devrez alors faire déposer un permis de construire. Dans ce dernier cas, un architecte doit être consulté.
Quel coût pour l'agrandissement de votre maison ?
Il est relativement difficile, de premiers abords, de définir le budget que vous devrez consacrer aux travaux d'agrandissement de votre logement. En effet, selon la superficie ajoutée, les matériaux utilisés, etc. le prix fluctuera. En règle générale, comptez entre 1000 et 5000 euros du m2 pour une annexe en bois. C'est la solution la moins chère. Si vous souhaitez faire agrandir votre maison en utilisant des matériaux en acier et verre, le prix d'une véranda est d'environ 2000 euros du m2. Enfin, si vous préférez vous orienter vers du parpaing budgétez 1500 euros le m2. Ainsi, comptez environ 3500 euros pour une ossature en bois totalisant 50m2 au sol. Si vous envisagez de construire un second étage, alors, comptez, pour une structure bois, d'une surface au sol de 75m2, entre 40000 et 45000 euros. Ce prix ne prend pas en compte la toiture. Pour faire construire une véranda de 2,1m par 2,1m, comptez entre 5000 et 8000 euros. Pour l'aménagement de comble, prévoyez un budget d'environ 500 euros du m2 soit 15000 euros pour une surface de 30m2.
Les frais annexes dans l'extension de votre habitat
Si votre projet dépasse 170m2, alors, vous serez obligé de faire appel aux services d'un architecte. Prévoyez des honoraires de l'ordre de 1500 euros pour un projet de taille standard. N'oubliez pas de prévoir les frais de terrassement du terrain si ce dernier est accidenté. Si vous êtes bon bricoleur, vous pourrez également effectuer vous-même les travaux de plomberie et d'électricité ; en revanche, si vous ne vous sentez pas l'âme d'un bricoleur, n'hésitez pas à faire appel à un artisan.
qualifiés près de chez vous