pour votre projet de fenêtres
PVC, Bois, Alu : lequel choisir ?
Pour choisir entre PVC, Bois et Aluminium, tout dépendra principalement de votre budget. La fenêtre en PVC est la moins chère du marché et, en plus d'avoir un bon pouvoir isolant, elle ne demande que très peu d'entretien. Son prix s'élève entre 120 et 700 euros. Le bois est aussi apprécié pour ses qualités esthétiques, son pouvoir isolant et son côté écologique. Vous pourrez vous procurer une fenêtre en bois entre 200 et 1000 euros selon les dimensions et l'essence choisie. L'aluminium, quant à lui, a l'avantage d'être très résistant, de ne pas se déformer et de se décliner en de nombreuses teintes. Il contribue également à la protection de l'environnement, car il est recyclable à 99%. Comptez entre 350 et 800 euros pour un modèle standard. Associé au bois, il devient ultra-performant et son prix s'élève alors entre 300 et 2500 euros.
Poser les fenêtres soi-même ou faire appel à un professionnel ?
À l'heure de changer ou de rénover une fenêtre, sachez qu'il n'est pas toujours utile de changer la fenêtre dans sa totalité. Si le châssis est sain, il est possible de changer seulement les ouvrants ou de transformer le simple vitrage en double vitrage. Cette opération peut être réalisée par vous-même ou par un professionnel. En revanche, s'il n'est pas sain, vous devrez changer le dormant (le châssis) et les ouvrants. Dans ce cas, il est préférable de faire appel à un professionnel. Le montant de la facture sera certes plus élevé, car un menuisier vous demandera entre 150 et 200 euros pour la pose, mais vous pourrez bénéficier grâce à lui d'une TVA réduite de 5,5% pour l'achat de la fenêtre et pour la main d'œuvre. Vous ferez ainsi de belles économies, qui pourront vous servir, par exemple, à installer des volets. En moyenne, le coût d'un volet roulant se situe autour des 450 euros. Cependant ce prix varie s'il s'agit d'un volet à ouverture/fermeture manuelle ou électrique. Vous pouvez demander conseil à votre menuisier pour choisir quel type d'installation sera la plus favorable.
Quels sont les aides financières et avantages fiscaux lors de l'achat de fenêtre ?
Pour alléger la facture, en plus de profiter d'une TVA réduite, il est possible de demander un crédit d'impôt ou bien de vous rapprocher de certains organismes pour obtenir des subventions. Par exemple, l'Agence Nationale de l'Habitat (ANAH) vous propose des aides, si votre logement a au moins 15 ans et si vous ne dépassez pas un plafond de ressources, pour améliorer sa performance énergétique. Vous pouvez aussi demander à profiter de l'écoprêt à taux zéro à condition de faire appel à un professionnel « Reconnu garant de l'Environnement » (RGE) ou déduire une partie des dépenses de vos impôts en bénéficiant du Crédit d'Impôt Développement Durable.
qualifiés près de chez vous