L'étude de sol avant construction

Illustration travaux

Vous avez enfin trouver un terrain pour construire votre maison : tout est parfait pour vous, le lieu, la dimension, le cadre, la vue... Mais avez vous pensé à l'étude de sol avant d'attaquer la construction ? C'est un élément incontournable.

Illustration
Construction de Maison - Quel est le tarif dans ma ville ?Les tarifs peuvent varier selon votre projet et votre ville
100% gratuit & Sans engagement

Une étude de sol, qu'est ce que c'est ?

C'est une étude géologique approfondie de votre terrain, afin de connaître au mieux sa composition, et ce sur plusieurs mètres de profondeur.

Si elle ne revêt un caractère obligatoire au regard de la loi que dans certains cas précis, elle offre une garantie inestimable pour une construction en toute sécurité de votre future maison.

Concrètement, il s'agit de faire appel à un expert membre d'un bureau d'études, appelé géotechnicien, commandité pour sa réalisation.

Ce dernier va procéder comme suit :

  1. Une analyse du sol de votre parcelle via des plans connus
  2. Des sondages du terrain par carottage
  3. La remise d'un rapport complet visant à informer le propriétaire et le constructeur

Il faudra prendre en considération l'avis ainsi émis, contenant risques et préconisations, avant de réaliser la construction et afin d'adapter la nature de la fondation à réaliser pour soutenir la maison.

L'expert vous accompagnera dans la lecture du document.

Dans quel cas est-elle obligatoire ?

On distingue trois cas particuliers qui pourront engendrer une étude de sol obligatoire :

  • La construction en zone sismique
  • La construction en zone soumise au Plan de  Prévention des Risques (PPR)
  • L'obtention d'un prêt financier pour la construction : la banque peut exiger l'étude
Illustration
Construction de Maison - Comparez des devis pour votre projetDevis gratuits envoyés par des artisans qualifiés de votre ville
100% gratuit & Sans engagement

Pourquoi effectuer une étude de sol ?

L'environnement et le contexte géographique jouent un rôle important dans la construction d'un bâtiment et de ses fondations. C'est pourquoi l'étude des sols évite les mauvaises surprises.

La présence d'argile par exemple, ou d'une nappe phréatique, sont autant d'éléments qui pourraient, sans précaution préalable, détériorer les murs de votre maison. Fissures ou autres dégradations peuvent rapidement apparaître.

Attention, même dans le cas d'un lotissement où certains terrains auraient déjà été sondés, il est indispensable d'effectuer une étude de sol indépendante. Sous chaque parcelle le substrat peut-être différent.

Il existe plusieurs raisons pour effectuer une étude de sol, avant la construction des fondations, mais aussi pour la réalisation de l'assainissement, de la piscine, ou encore de la fosse "toutes eaux", ex-fosse septique.

Disponible dans votre villeConstruction de maison :
Comparez jusqu'à 5 devis

Quel prix pour une étude de sol ?

Si nombre de particuliers négligent l'étude de sol pour des raisons financières, l'économie à court terme peut s'avérer être un très mauvais calcul.

Réparer une maison dont les murs se sont fissurés peut coûter vingt à trente fois plus cher que l'étude préalable. Pire : la maison peut être rasée si elle met en péril son environnement.

Dans certains cas, l'étude de sol a été faite par le vendeur. D'ailleurs, c'est une close qui peut entrer dans la négociation. 

Si elle est à votre demande, nous vous conseillons de faire établir des devis à nos partenaires pour une prise en compte professionnelle de votre étude de sol.

Le bureau d'étude géotechnique vous facturera entre 1000 et 2000 euros pour votre étude.

Bien évidemment, en cas de conclusion exigeant des travaux spéciaux, elle impactera directement le coût total du chantier. Mais elle aura eu son effet : mettre votre construction à l'abri.

Illustration
Construction de Maison - Quel est le tarif dans ma ville ?Les tarifs peuvent varier selon votre projet et votre ville
100% gratuit & Sans engagement